Critique

Brecht Evens - Paris

4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Recommandé
Houssine Bouchama
Publicité

Time Out dit

Sa réputation de « petit surdoué » lui colle à la peau. Il faut dire que depuis quelques années, le jeune homme, 30 balais à peine au compteur, nous livre d’hypnotiques et flamboyants dessins de BD encensés par la critique. Et après ‘Les Noceurs’ (Prix de l’Audace à Angoulême), ‘Les Amateurs’ et ‘Panthère’, le voici de retour à la galerie Martel pour exposer ces nouvelles illustrations.

Pour l’occasion, et dans le cadre d’une collaboration pour le Travel Book de Louis Vuitton, le Belge, néo-parigot, dépeint sa vision de notre chère capitale. Après avoir déambulé dans la Ville Lumière pendant plus d’un an, équipé de feuilles A4 et de sa boîte d’aquarelles, Brecht Evens nous offre des œuvres gorgées de couleurs dans le Paris touristique ou plus intimiste. Avec toute sa virtuosité, il transforme Notre-Dame en temple qui semble sortir d’une autre contrée quand la Tour Eiffel, en bleu et rouge, prend une tournure omineuse.

Mais chez Evens, l’âme de la ville repose sur les gens, sa population. Sur chaque tableau ou presque, ils hantent les rues, les stations de métro, les bars et autres monuments, souvent de nuit pour ajouter une dimension onirique, tout en jouant des perspectives. Sur peinture ou aquarelle, et nous rappelant les croquis de mode, ils viennent alléger les dessins. Et à la fin, on se dit que Brecht Evens continue ce qu'il entreprend depuis le début : bousculer les codes du neuvième art.

Infos

Site Web de l'événement
www.galeriemartel.com/
Adresse
Prix
Gratuit
Heures d'ouverture
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi