Hokkaido occupe une place particulière dans le travail de Daido Moriyama. Le photographe nippon y a posé ses valises de nombreuses fois entre les années 1960 et 2010, compilant, de voyage en voyage, un portrait saisissant de l’île septentrionale du Japon. Les tirages exposés à la galerie Polka écument les rues, les champs, les villages et les foyers insulaires, esquissant une fresque sociale aux contrastes tranchants. Ici, l’image est libérée des carcans de la narration, selon le crédo de Provoke, mouvement expérimental fondé en 1968 par Moriyama, Koji Taki et autre Takuma Nakahira : nerveux, évasifs, obliques, les clichés du Hokkaido des années 1970 font écho au nouveau langage photographique pour lequel œuvrent les membres du groupe. Fragments de réalité, aux cadrages aussi fuyants et bancals que le Japon qu’ils décrivent, ils dessinent librement les contours d’une île déracinée par la guerre, puis défigurée par l’émergence galopante de la société de consommation. De ces noirs et blancs anémiés des seventies aux couleurs éclatantes des photos les plus récentes, ‘Hokkaido Northern’ se pose ainsi en témoin des métamorphoses qui s’opèrent, à la dérobée, pendant ce demi-siècle charnière.
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