Rendez-vous dédié à la jeune photographie européenne, Circulation(s) méritait bien ça : après avoir passé plusieurs années au fin fond du Bois de Boulogne, ce festival foisonnant prend enfin ses quartiers en plein Paris, sous les verrières du Centquatre (et, comme nous autres heureux usagers de la Ratp avons pu le constater, dans de nombreuses stations de métro). On s’en réjouit. Car il y a, parmi les centaines de clichés exposés, de belles et audacieuses prises de vue à se mettre sous la dent. Preuves, s’il en fallait, de l’énergie débordante d’une nouvelle génération de photographes issus des quatre coins du continent.
Ils sont plus de quarante, sélectionnés avec soin, à nous propulser des rives bétonnées de l’Irlande (Victoria J. Dean) jusqu’aux quartiers riches de Kaboul (Sandra Calligaro), en faisant quelques détours par la zone fluviale de Varsovie (projet ‘Sputnik’) ou par la ville minière de Norilsk (Sibérie), noyée dans d’opaques nuages de pollution (Elena Chernyshova). Les artistes ont tous droit à leur panneau, sur lequel ils affichent plusieurs œuvres issues d’une même série : chacun raconte un lieu, un peuple, un univers – sortes de bribes d’histoires parfaitement éclatées. En découlent de brefs corpus, cohérents, réfléchis, où les photos se frottent les unes aux autres sur de courts fils narratifs. Aux pom-pom girls retraitées d’Antony Todd répondent les aveugles de Rubén Plasencia, aux villages palestiniens en ruines de Bruno Fert, les photos de famille retouchées par Martina Dinato pour rabibocher la réalité. L’ensemble, aussi riche qu’éclectique, grouille de pépites du huitième art que l’on risque fort de recroiser dans les années à venir. D’ici là, on ne peut que recommander une petite escapade au Centquatre. C’est truffé de talent. Et en plus c’est gratuit.
> Horaires : du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi et le dimanche de midi à 19h.
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