Les avant-gardes de l’après-guerre occupent une place de choix au sein de cette éminente galerie parisienne, active depuis 1981. Daniel Lelong a fait ses classes à l’école de l’expressionnisme abstrait, du surréalisme, du pop art et de l’Arte povera : autant de mouvements dont les représentants défilent sur les murs du 13 rue de Téhéran, autrefois occupés par la galerie Maeght. Joan Miró, Antoni Tàpies, Francis Bacon, Jannis Kounellis, Eduardo Chillida ou Pierre Alechinsky figurent parmi les artistes d’envergure historique qui ont façonné le prestige de la galerie. Et vice-versa : en 1985, c’est à Lelong que Louise Bourgeois doit sa première exposition en France.
Depuis 2018, la galerie Lelong est également installée avenue Matignon, dans l’ancien siège de la galerie Jérôme de Noirmont, et a assis sa “nouvelle” présence dans le monde de l’art parisien grâce à une expo inaugurale dédiée au travail numérique de David Hockney, qui ne cesse depuis de squatter la galerie.
La galerie mène par ailleurs d’importants travaux dans le secteur de l’édition. Soucieux de faire connaître la diversité de l’œuvre de ses artistes, Lelong publie de précieux catalogues raisonnés, voués à diffuser et pérenniser l’étendue souvent méconnue de leur création.