Inaugurée il y a presque un an, l'immense galerie de Thaddaeus Ropac à Pantin a été conçue pour accueillir des œuvres démesurées. En invitant Georg Baselitz, elle s'est au moins assurée de remplir son espace. Car en plus de ses peintures imposantes aux tons très sombres (le titre de l'exposition ne laisse aucun doute à ce sujet), l'Allemand investit aussi l'espace avec des sculptures monumentales.
Comme beaucoup de peintres avant lui (Picasso, Degas, Gauguin, Ernst…), Georg Baselitz a trouvé dans le modelage de la matière une nouvelle issue, là où l'art pictural semblait avoir atteint ses limites. A ses yeux, la sculpture est « un chemin plus court que la peinture ». Elle est « moins cryptée qu'un tableau, plus directe, plus lisible ».
Marqué aussi bien par la sculpture expressionniste du mouvement Die Brücke que par la sculpture africaine, Baselitz s'est attaqué au bois. Bois qui sert ensuite de modèle à des pièces en bronze noires et mates qui reproduisent scrupuleusement toutes les nervures de la matière originale. Et dont l'élan primitif et brutal devrait être à la hauteur des murs de la galerie Ropac.
> Horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h