En octobre 2013, la Manufacture 111 débarquait dans un vieux garage du 20e arrondissement, rue des Pyrénées. Son objectif : initier les Parisiens à la culture urbaine sous toutes ses formes. Dans cet espace d’expressions artistiques pluridisciplinaires se mêlaient donc la street-peinture, les performances musicales live, la mode, le fooding… Un joyeux désordre qui, en cinq semaines, avait su séduire la faune boulevardière en mal d’originalité.
Deux ans plus tard, ce lieu culturel hybride est de retour au 19 boulevard Davout (toujours dans le 20e), investissant d’anciens bureaux. Un espace plus petit (500 m2 contre 1 500 m2) à l’aspect brut et aux murs graffés qui confèrent à la Manufacture 111 un charme particulier, mi-industriel mi-squat. Mais ce lieu demeure avant tout un véritable bouillon de culture où s'organisent expositions, stand-ups, spectacles de danse, projections de films et de documentaires artistiques ainsi que sessions de live-painting et des DJ sets en accès libre, tous les jeudis soirs.
A noter que depuis septembre 2016, la Manufacture 111 a aussi sa propre galerie d'art au Marché Dauphine, au coeur des Puces de Saint-Ouen.