Paris, fin du XIXe siècle. Alors que la photographie en est encore à ses premiers balbutiements, d'autres formes d'art visuel documentent pour la première fois la vie quotidienne de la bourgeoisie et des petites gens, transfigurée par l'intrusion de la modernité. En premier lieu, l'impressionnisme, dont les représentants s'immiscent, pinceau en main, sur les terrasses de café, dans les appartements haussmanniens ou au cœur des parcs de la ville, voués à saisir les citadins dans leur environnement. La peinture de Degas, Monet, Caillebotte ou Pissarro émerge ainsi comme l'un des témoignages les plus vifs des us et de la mode de cette époque à la lisière de la ruralité et de l'urbanisation. Si la composition picturale et l'interprétation subjective l'emportent sur la restitution exacte de la réalité, la peinture impressionniste n'en demeure pas moins une porte ouverte sur cette vie parisienne en chapeau haut de forme et jupon dentelé. Excellent prétexte pour le musée d'Orsay d'honorer les œuvres d'art qui ont su restituer la mode, les habitudes et l'atmosphère de cette période.
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