Critique

Paul Graham

4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Après l’Angleterre grise et brumeuse de Chris Killip, la Grande-Bretagne prend des couleurs au BAL avec une nouvelle vague de photographie documentaire made in UK dans les années 1980. Cadrages improbables, gestes résignés… Avec sa série ‘Beyond Caring’ (1984-1985), Paul Graham nous plonge dans les salles d’attente maussades des services sociaux, chemins de croix du chômeur sur lesquels se cristallise le malaise social du thatchérisme. Ici, l’interdiction de photographier les lieux devient partie intégrante de l’œuvre : la discrétion oblige le photojournaliste à saisir des angles aléatoires, des êtres sans visages, des synecdoques (jambes croisées, dos courbés…), qui viennent concrétiser le sentiment de frustration et d’isolement.

A mille lieues du confinement de l’ère « Maggy », l’autre série (‘The Present’) présentée dans cette exposition nous catapulte dans les rues de New York, en 2011. Dans les pas d’un Harry Callahan ou d’un Lee Friedlander, Graham sillonne la Grosse Pomme pour en immortaliser, au contraire, le mouvement, les couleurs, la frénésie. Autant de portraits de la vie new-yorkaise que le photographe réunit sous forme de dyptiques ou de tryptiques, pour jongler avec les ellipses et créer des face à face inattendus. En résulte une fresque sociale électrique, dont les résonances politiques se tapissent dans le bitume, les enseignes et le vis-à-vis des images.

> Horaires : mercredi et vendredi de midi à 20h, jeudi de midi à 22h, samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 19h.

Précédemment au BAL :
> Chris Killip, 'Great-Britain 1970-1990'

Infos

Site Web de l'événement
www.le-bal.fr/
Adresse
Prix
5 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi