“On n’a pas d’endroit comme ça aux Etats-Unis !”, s’exclame un photographe américain qui cale sa grande carcasse entre le petit zinc et le duo de guitaristes qui gratouillent à la cantonade. Tu m’étonnes, John ! Même à Paris, ça ne court pas les boulevards un tel mélange bistrot/librairie/caviste qui ne lâche rien dans chaque catégorie ! Et ça dure depuis 1997 !
La Belle Hortense (un nom tombé du roman de Jacques Roubaud) doit tout à la doublette formée par Xavier Denamur, propriétaire en série dans ce quartier du Marais (La Chaise au Plafond, Les Philosophes) , et Brigitte Le Guern, ancienne pubarde dans l’édition qui a commencé ici comme serveuse. Grâce au premier, on peut s’attabler au comptoir ou dans la petite salle du fond sous verrière pour planter sa fourchette dans des assiettes bistrotières de bon aloi – préparées dans la cuisine du Petit Fer à Cheval de l’autre côté de la rue. En plat du jour, une convaincante grillade de porc et ratatouille (15 €), à faire couler avec une palanquée de vins bio (tous disponibles au verre). Pioché dans la carte écrite en petit : bergerac blanc Grande Maison ou côtes-de-gascogne rouge du domaine de Mirail.
Pour les nourritures de l’esprit, c’est Brigitte qu’il faut remercier. Elle garnit les étagères en acajou de titres grand public, entre classiques de poche (Le Démon d’Hubert Selby Jr.), maisons d’édition émergentes (Une Heure en été), et catalogues d’expo. Elle programme aussi quantité d’accrochages sur les cimaises de cette petite boutique et enchaîne les dédicaces à rythme soutenu. A noter que les quilles comme les livres se vendent à emporter !