Chez Gudule n'est plus, bienvenue à La Maison ! Place à un lieu moins cher, qui mise sur une carte de brasserie à la bonne franquette pour devenir un bar convivial et une cantine abordable. On aime ce lieu de caractère, très lumineux et agréable avec ses grandes portes vitrées en bois sculpté, ouvertes sur la rue en été. Un spot idéal pour feuilleter son journal en buvant son café. Le patron Kamel, également celui de La Gouttière pas très loin, aime la simplicité. Pas de concept particuliers, mais des cocktails à 6,50 euros franchement bons et bien dosés, qui baissent à 5 euros pendant la longue happy hour de 17h à 21h (pour les mojitos et caïpirinhas). On peut aussi opter pour la pinte économique à 4 euros, ou le pastis à 2 euros. Pour éponger tout ça, l'assiette de frites maison vous coûtera 3 euros, c'est réglo.
A la Maison, on mange midi et soir une cuisine de brasserie, des plats sans prétention. Le burger accompagné de frites maison (11 euros) est correct, mais à ce prix préférez le tournedos de canard laqué au caramel de framboise (n'hésitez pas à le demander rosé car il peut arriver trop saignant). A midi, les plats proposés commencent à 10,50 euros (comme les brochettes de volaille tandoori aux tagliatelles), un bon compromis pour avaler un vrai repas chaud avec ses collègues sans claquer inutilement. Les vins au pichet sont abordables (15 euros le pichet de 50cl en moyenne).
La vraie surprise de ce nouveau bar est son espace vraiment bluffant, car on trouve à l'étage une autre salle ouverte les jours de salsa (le mercredi), privatisable, mais aussi un sous-sol encore plein de plâtre, qui va accueillir un nouveau zinc, et surtout un gros dancefloor pour les concerts et soirées clubbing. La Maison pourrait devenir un nouveau bar-club festif à Belleville, à deux pas du Café Chéri(e) et du 9B. On attend avec impatience de voir plus de monde adopter ce bar en soirée.