Pour qui ? Les voyageurs en transit à Gare de Lyon. Et les parisiens qui veulent voyager en s’aventurant entre certaines des meilleures bières du globe.
Boire quoi ? Ah clairement, il y a le choix : une dizaine de tireuses et de très nombreuses bouteilles, avec un fort tropisme pour les bières belges.
Chers, craignos, sales, envahis par les valises et leurs touristes… On ne va pas se mentir : la plupart des bars aux abords des gares parisiennes ont plutôt mauvaise réputation ! Heureusement pour le voyageur, L’Express de Lyon est d’une toute autre trempe - de ces bars stratégiquement situés qui vous pousseraient presque à rater votre train. Pour un peu, on traverserait même Paris pour mousser sa soirée avec quelques bières, à la coule sur la terrasse ou dans la grande salle bien tenue.
Car question bières et choix, et même si le spot ne paie pas de mine (l’habit ne fait pas la soif !), préparez-vous à en boire de la bonne et de toutes les couleurs. Au line-up ? Un bataillon d’une dizaine de tireuses alignées sur le zinc, avec la crème de la crème du houblon : Punk IPA de chez Brew Dog, Cuvée d’Oscar de Craig Allan, du Page 24, des nectars signés De Molen…. Quant aux bouteilles, elles ne sont clairement pas en reste avec un large choix de binouzes du plat pays.
Bref, pas de doute, on a affaire à des passionnés, comme en témoignent les moult rencontres organisées avec des brasseurs. Alors si la bière est forcément plus chère que dans un rade lambda, microbrasseries obligent, on donne volontiers un euro ou deux de plus pour se tapisser le palais de ces merveilles maltées (compter minimum 4 € pour un demi, et jusqu’à 12 € pour une pinte). De quoi se faire rapidement une culture bière. Hips !