Comme tous les troisièmes jeudis de novembre, date établie en 1985 (ça tombe le 21 cette année), le tsunami rubis du beaujolais nouveau se déverse sur le monde entier et Paris en particulier. Avant 1951, la sortie des vins suivait « le principe d'échelonnement de sortie des vins des propriétés », un calendrier établi par l’État pour… optimiser le réapprovisionnement en jaja des armées ! Après un intense lobbying, les vignerons du Beaujolais ont obtenu l’autorisation de commercialiser leur vin dès novembre et d’en faire un événement !
Primeur et nature !
Le beaujolais nouveau n’est pas une appellation mais un vin jeune (on dit aussi “primeur”), produit dans les vignobles du Beaujolais et de beaujolais-villages (Rhône), essentiellement à partir du cépage gamay. A peine vendangé l'été précédent que le voilà déjà mis en vente quelques mois après ! L’année 2024 a été compliquée : peu de soleil et beaucoup de pluie ont fait fondre les rendements. Heureusement, les températures fraîches ont facilité la vinification.
Pour éviter le funeste goût de banane d’une levure chimique ajoutée (et la tête en contreplaqué le lendemain), voici nos plans préférés pour fêter dignement l’arrivée d’un vrai bon vin nature, vif, léger et fruité, l’œuvre de vigneron(ne)s qu’on connaît et qui travaillent correctement. D’ailleurs, certain(e)s seront à Paris ce soir-là pour vous remplir les ballons ! Mais on vous propose aussi des quilles conventionnelles dans des adresses plus tradis, parce que c’est la fête et qu’on n’est pas sectaires !