Beaujolais
© Planche
© Planche

Nos meilleurs plans pour fêter le beaujolais nouveau

Le cru 2024 du beaujolais nouveau déboule à Paris ce jeudi 21 novembre. Oubliez les jus insipides, voici 9 soirées sous le signe de la qualité !

Antoine Besse
Publicité

Comme tous les troisièmes jeudis de novembre, date établie en 1985 (ça tombe le 21 cette année), le tsunami rubis du beaujolais nouveau se déverse sur le monde entier et Paris en particulier. Avant 1951, la sortie des vins suivait « le principe d'échelonnement de sortie des vins des propriétés », un calendrier établi par l’État pour… optimiser le réapprovisionnement en jaja des armées ! Après un intense lobbying, les vignerons du Beaujolais ont obtenu l’autorisation de commercialiser leur vin dès novembre et d’en faire un événement !

Primeur et nature !

Le beaujolais nouveau n’est pas une appellation mais un vin jeune (on dit aussi “primeur”), produit dans les vignobles du Beaujolais et de beaujolais-villages (Rhône), essentiellement à partir du cépage gamay. A peine vendangé l'été précédent que le voilà déjà mis en vente quelques mois après ! L’année 2024 a été compliquée : peu de soleil et beaucoup de pluie ont fait fondre les rendements. Heureusement, les températures fraîches ont facilité la vinification.

Pour éviter le funeste goût de banane d’une levure chimique ajoutée (et la tête en contreplaqué le lendemain), voici nos plans préférés pour fêter dignement l’arrivée d’un  vrai bon vin nature, vif, léger et fruité, l’œuvre de vigneron(ne)s qu’on connaît et qui travaillent correctement. D’ailleurs, certain(e)s seront à Paris ce soir-là pour vous remplir les ballons ! Mais on vous propose aussi des quilles conventionnelles dans des adresses plus tradis, parce que c’est la fête et qu’on n’est pas sectaires !

Nos 9 meilleures plans pour fêter le beaujolais nouveau 2024

Food Market

Cette année encore, le marché bellevillo-gourmand de Virginie Godard s’associe à l’agence Soif pour faire sonner les primeurs de gloire. En plus des impec beaujolais nature signés Nicolas Chemarin ou Mathilde & Sylvère Trichard, ce sera l’occasion de découvrir le gaillac primeur d’Hippolyte Maffre et les gamays d’Auvergne de Lisa Le Postec & Paul Aublet-Cuvelier. Sur les étals des solides, que du bon : sandwich de Musa, plat végé de la Cuisine de Souad et poulet de la rôtisserie Segar… Et histoire de tester votre équilibre (et votre sens du rythme) après avoir consommé avec modération, une roller party sera orchestrée par le Florentine Candy Club.

Où ? boulevard de Belleville, entre les métros Ménilmontant et Couronnes.
Quand ? de 18h à 22h30.

Brasserie Dubillot

La néobrasserie à l’ancienne de la Nouvelle Garde ne fait pas semblant de fêter le beaujo ! L’hydratation sera assurée par le primeur nature très propre signé Laurence et Rémi Dufaître tandis que la carte bascule en snacks faciles à grignoter (baguette merguez ou végé, frites maison et croquettes d’agneau) entre les bombes house lâchées par les DJ Woogy et Maximilien.

Où ? 222 rue Saint-Denis, Paris 2e.
Quand ? de 19h à 00h.

Publicité
  • Bars à vins
  • Réaumur
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Cette année, c’est beaujo et bulgo au Dénicheur, le barav le plus carrelé de Montorgueil. En primeur, on va pouvoir siroter le beaujolais nouveau de Maxime Barrot du domaine Jean-Max, mais aussi, en partant plus vers le sud, le Saison Brûlante 2024 du domaine Les Vins Montval de Jean-Yves et Sophie Domont à Aspiran dans l’Hérault. Comptez sur la cheffe Su Hyun Kang pour vous sustenter. Au menu : bulgogi toasts (lanières de bœuf marinées) et du galbi-jjim (un mijoté automnal de plat-de-côtes et de marrons). Coréen rime avec « se mettre bien » ce n’est pas un hasard !

 Où ? 4 rue Tiquetonne, Paris 2e

Le Gavroche

Place aux vieux ! Cette adresse, aussi mythique que dans son jus, fête le beaujo depuis que le beaujo se fête. Le taulier de l’époque condamnait même la rue Saint-Marc avec des tonneaux, histoire d’accueillir tout le monde ! Aujourd’hui, Nicolas Decatoire propose « juste » une autorisation de nuit jusqu’à point d’heure et un assemblage maison des raisins vinifiés par Jean-François Garlon à Theizé. Et dans les assiettes ? Du tradi costaud : côte de bœuf, coq au vin, saucisson de Lyon… Vieille école mais bonne école !

Où ? 19 rue Saint-Marc, Paris 2e.
Quand ? de 8h à tard (fermeture de la cuisine à minuit).

Publicité
  • Français
  • Les Halles
  • prix 4 sur 4
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Au Pied de Cochon
Au Pied de Cochon

Vous voulez du tradi dans la vinification et dans l’ambiance ? Alors direction cette institution qui nourrissait déjà les Halles quand celles-ci nourrissaient Paris. Comme chaque année, à minuit pile le 21, la cloche du restaurant sonne le début de 24 heures de festivités sous le signe des polyphénols et des lipides avec une cuvée spéciale du domaine des Nugues de Gilles Gelin à l’étiquette dessinée par Jul (pas le rappeur marseillais, l’auteur parisien), un menu du midi dans les règles de lard…

Où ? 6 rue Coquillière, Paris 1er.
Quand ? de 00h01 à 23h59.

  • Bars à vins
  • 19e arrondissement
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Parmi les 9 067 adresses ouvertes à Paris par Chambre Noire (ok on exagère !), c’est Centre Culturel qui a été désigné cette année pour fêter le beaujo. Bonne pioche puisqu’il y a de la place, une grande terrasse, une efficace cuisine d’où partent des petites assiettes franchement bonnes. Et le vin alors ? Vous allez pouvoir siroter une cuvée maison en collab avec Rock Bottles, le caviste punk de la rue du Ruisseau.

Où ? 96 boulevard de la Villette, Paris 19e.
Quand ? de 18h à minuit.

 

Publicité
  • Bars à vins
  • Javel
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

La cave qui porte la bonne parole nature dans le 15e va mettre en vedette des beaujolais nouveaux qui n’ont pas vu un seul sulfite ajouté : Château de Gran Pré de Romain Zordan et le beaujolais de Karim Vionnet, installé du côté de Morgon. Et comme il n’y a pas que le Sud-Est dans la vigne, on ira baguenauder aussi dans le Sud-Ouest avec le primeur Contre-Pied du domaine Plageoles. A manger ? Des assiettes de charcuterie, œufs mayo, salade de patate et pâté croûte à 6 €.  

Où ? 346 rue Lecourbe, Paris 15e.
Quand ? de 18h à 22h.

  • Bars à vins
  • Roquette
  • prix 3 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Ce bar à vin adossé au site Culinaries fait fort pour le beaujolais 2024 et propose une micro-cuvée maison exclusive (et numérotée !). Derrière l’étiquette We Are Young (si vous vous mettez à chantonner du Supergrass, c’est normal) se cachent deux cadors des vins nature : Cyril Alonso de La Tribu Alonso à la vinification, et Jacques Juillard au domaine de la Sorbière aux raisins. Ce dernier sera présent le 21 pour faire goûter son guilleret bébé.

Où ? 6 rue de Mont-Louis, Paris 11e.
Quand ? de 18h à 23h.

Publicité
  • Shopping
  • Vins et spiritueux
  • Roquette
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Ici, pas de soirée particulière pour le beaujolais nouveau mais une belle initiative ! Du 21 au 30 novembre, en soutien à la vigneronne Isabelle Perraud condamnée en diffamation de Sébastien Riffault, le pape du nature à Sancerre, la petite cave du 11e propose le primeur de la vigneronne Brut de Cuve. Tous les bénéfices des ventes iront à l’association d’Isabelle Perraud, Paye ton Pinard, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du vin. A noter que trois autres adresses parisiennes s’associent à cette idée : le Canon d’Achille, les Caves de Prague et Rerenga Wines.

Où ? 75 rue Sedaine, Paris 11e.
Quand ? de 11h à 20h.

Recommandé
    Plus de Automne
      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité