'12 O'Clock Boys' (de Lotfy Nathan (Etats-Unis, 2013, 76'))
de Lotfy Nathan (Etats-Unis, 2013, 76')

Si la série 'The Wire' a mis Baltimore sur la carte, avec ses corners et son ambiance crépusculaire, Lotfy Nathan dévoile un autre aspect de la ville, jusque-là confiné aux tréfonds de YouTube.

Roues arrières, debouts sur leurs engins, moteurs vrombissants, figures acrobatiques … les gangs de Dirt Bikers issus des ghettos sillonnent la ville sur leurs motos tout-terrain et leurs quads, dans des virées illégales, spectaculaires et extrêmement dangereuses. Et à ce jeu-là, les 12 O’Clock Boys sont les rois. Guidé par le jeune Pug, qui rêve d’intégrer le gang, le réalisateur a passé trois ans en leur compagnie : virées acrobatiques à travers la ville, poursuites surréalistes avec la police, qui les traque, mais n’a pas le droit d’engager de poursuites en pleine ville. A travers des séquences aériennes, filmées avec une caméra très rapide, où les motards semblent glisser comme en apesanteur, Lotfy Nathan révèle la véritable danse, la parade urbaine à laquelle se livrent les 12 O’Clock Boys.

Commencé alors qu’il était encore étudiant, et partiellement financé en crowdfunding, le film est aussi un portrait en filigrane des ghettos de Baltimore : comment une pratique incontestablement risquée se révèle une alternative crédible aux multiples tentations d’une ville minée par la drogue et la violence, une des plus pauvres et des plus violentes des Etats-Unis.

Film & Music Experience

A la Gaîté Lyrique, du 13 au 16 mars

Publicité

Du 13 au 16 mars, la Gaîté Lyrique explore les liens entre cinéma, musique et cultures urbaines, à travers des films croisant l'underground et le mainstream, les rockeurs de Big Star, DJ Sextoy, des gangs de dirt-bikers à Baltimore ou des vedettes de pop coréenne. La majeure partie des films se verra d'ailleurs projetée en présence de leurs réalisateurs, ou occasionneront des rencontres autour de la culture jeune (en compagnie de Jon Savage), des musiques noires contemporaines ou des recettes miracles pour composer un tube.

A noter également, en marge des films en compétitions, le documentaire 'You're Gonna Miss Me', portrait intime et cinglé de Roky Erickson, l'ancien leader des psychédéliques 13th Floor Elevator. Ainsi qu'une réjouissante soirée d'ouverture, où le trio Zombie Zombie jouera en live la BO qu'il a composée pour le film de Narimane Mari, 'Bloody Beans (Loubia Hamra)' pendant sa projection. Enfin, la séance de clôture se fera avec un documentaire rare et méconnu de Claire Denis, qui est aussi l'un de ses premiers films : 'Man No Run', portrait du groupe camerounais les Têtes Brûlées.

Plus de détails (horaires et séances) sur le site officiel de la Gaîté Lyrique.

Présentations et bandes annonces des films en compétition (cliquer sur l'image pour activer le diaporama)

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité