Si on nous avait dit, il y a dix ans, que le beau gosse lisse de comédies au biactol comme 'Un mariage trop parfait' (avec Jennifer Lopez, attention !) ou 'Comment se faire larguer en 10 leçons' allait s'imposer comme l'acteur le plus charismatique de ce début d'année 2014, on n'y aurait sans doute pas cru.
Pourtant, depuis deux ans, Matthew McConaughey excelle dans chacun de ses rôles, que ce soit en strip-teaser chez Soderbergh ('Magic Mike'), en tueur à gages à la placidité volcanique dans 'Killer Joe' de Friedkin, en Robinson du Mississippi dans 'Mud' de Jeff Nichols, ou en gourou halluciné de la finance (et de la masturbation) dans le tout récent 'Loup de Wall Street' de Scorsese. Bref, ces derniers temps McConaughey est partout – et il tabasse.
Mais ce n'est pas tout : son impressionnante performance dans 'Dallas Buyers Club' (en salles cette semaine) paraît toute destinée à lui assurer un Oscar. Et 'True Detective', la série produite par HBO où il mène l'enquête aux côtés de Woody Harrelson, s'affirme haut la main comme la plus excitante du moment. Voire, le sans-faute promet de se poursuivre avec 'Interstellar', le prochain film de science-fiction de Christopher Nolan, d'ici la fin d'année. De quoi vraiment se sentir une âme de midinette.