Plus qu’un cinéma ou une salle de spectacle, Le Grand Rex est une institution de la capitale. Situé à deux pas des grands boulevards, dans le 2e arrondissement, l’établissement est doté du titre de monument historique depuis 1981. Il faut dire qu’entre ses façades immanquables, sa toiture illuminant les rues jours et nuits et sa déco intérieure qui en jette, difficile de passer à côté de ce bâtiment imaginé par l’architecte Auguste Bluysen. Et si son ouverture en 1932 fut très vite synonyme de succès, le Grand Rex ne désemplit toujours pas.
Côté cinéma, le lieu continue d’accueillir environ un million de spectateur chaque année. Ses sept salles de ciné, dont une pouvant héberger 2 400 personnes, proposent nombre d’avant-premières depuis sa création, allant du mythique ‘Les Oiseaux’ d’Alfred Hitchcock au plus récent ‘Star Wars’. Chacun peut s’installer ici et là sur les fauteuils en cuir de la mezzanine ou sur les sièges du deuxième balcon. Mieux encore : en 1988, Luc Besson et son film ‘Le Grand Bleu’ inaugurent le « Grand Large », l’un des écrans les plus importants d’Europe.
Pour le reste, l’établissement propose depuis 1997 des événements divers et variés comme des concerts ou des one-man-shows. La visite Les Etoiles du Rex propose même un parcours d’une heure dans les coulisses du cinéma. Et pour les plus fêtards, le mythique Rex Club ouvre ses portes toute la nuit pour une programmation techno pointue.