Noblesse oblige

Noblesse oblige

  • Cinéma
Publicité

Time Out dit

Taking an axe to the family tree

Les comédies des studios Ealing restent indéniablement un bastion de la fantaisie britannique, mais les résultats de ce sondage suggèrent qu'elles sont peut-être passées de mode. L'extravagance insensée de 'De l'or en barres' est-elle désormais vaine ? 'Passeport pour Pimlico' a-t-il perdu son piquant politique ? Et y a-t-il trop de dispersion dans la satire consumériste, par ailleurs acerbe, qu'est 'L'Homme au complet blanc' ? Quoi qu'il en soit, il est probable que nos contributeurs se soient simplement couverts en votant tous pour le meilleur des Ealing : 'Noblesse oblige'.

Il y a quelque chose de vraiment jubilatoire dans le fait que l'un des films les plus charmants, les plus littéraires et les plus romantiques de cette liste fasse intervenir un dandy sans le sou sur le point de se déchaîner contre sa belle-famille aristocratique dans un saccage meurtrier. Dennis Price est ainsi Louis Mazzini D'Ascoyne, ange vengeur et guerrier de la lutte des classes cherchant à démolir le reste du clan D'Ascoyne (entièrement joué par Alec Guinness) pour le punir d'avoir excommunié sa chère mère décédée.

La beauté de ce film réside dans la facilité avec laquelle le spectateur se dissocie de ces horreurs et prend position aux côtés de ce gentleman psychopathe dans sa quête. Les caricatures grossières mais hilarantes de Guinness font avaler la pilule encore plus facilement et nous montrent que les crimes de Louis ne sont guère davantage qu'une attaque sauvage contre l'hypocrisie, les privilèges et l'arrogance de la noblesse anglaise.

Détails de la sortie

  • Durée:106 mins
Publicité
Vous aimerez aussi