Après dix longs mois de travaux, le Palais de Tokyo a rouvert ses portes au mois d'avril 2012, entièrement remodelé façon labyrinthe (très) brut par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. La refonte du « PDT » (à ne pas confondre avec « pomme de terre »), c'est 14 000 m2 supplémentaires de surface d'exposition, qui s'étalent jusqu'à la Seine. Une structure désormais monstrueuse, dotée d'un sous-sol tout en ciment apparent, qui a officiellement ouvert au public à l'occasion de La Triennale (ex-Force de l'art, tenue du 20 avril au 26 août). De quoi repartir sur de nouvelles bases, et ranimer une institution décrédibilisée par dix ans de programmation mitigée ? Peut-être. L'immense (trop ?) festival d'art contemporain posait tout du moins un regard décalé sur la création des XXe et XXIe siècles, en proposant une lecture originale, dynamique et presque anthropologique, héritée de la pensée de Claude Lévi-Strauss. Une belle première note pour ce temple de l'art contemporain relooké, spectaculaire d'un point de vue architectonique.
A découvrir aussi
Discover Time Out original video