Actualités

10 raisons d'aimer les pigeons à Paris

Publicité

1/ Parce que ce sont les seuls animaux que vous pourrez voir en ville

Hormis les rats, mais ne dit-on pas que les pigeons sont les rats du ciel ? Bref, à Paris, vous ne verrez pas d'animaux sauvages, pas de cochons, de chevreuils, de perroquets, d'écureuils, de castors. Non, vous verrez des pigeons. Des oiseaux gris comme le bitume qui sont les seuls à survivre dans cet environnement hostile, capables de s'adapter aux pics de pollution, au dérèglement climatique, aux touristes japonais, aux nouveaux couloirs de bus et aux Autolib'. Rien que pour ça, ils sont admirables.

C'est toi qui as mangé mon kebab ?



2/ Parce qu’ils sont devenus carnivores

Ce sont eux qui finissent les plats que vous gâchez, les morceaux de bidoche jetés à la poubelle parce que la date de péremption était dépassée, les chicken nuggets négligemment cramés, les tranches de jambon oubliées, le gras du poulet ostracisé. Les pigeons font la chasse au gaspi !

3/ Parce qu'ils sont féministes 

Quand il rentre chez lui après une dure journée à glander dans la rue, papa pigeon ne s'assoit pas sur le canapé pour regarder PSG-Guingamp en mangeant des cacahuètes, pendant que maman pigeon prépare la tambouille. Non, comme le note Wikipédia, « le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot. » Un peu comme si, chez les hommes, monsieur avait du lait dans ses tétons également. Notons enfin que les pigeons sont fidèles en amour et forment des couples stables, là où un mariage parisien sur deux finit par un divorce. Ce n'est pas pour rien si on dit que les amoureux roucoulent. Prenons-en de la graine. 

© Les amis de Giuseppe



4/ Parce qu'ils sont vachement nombreux

D'après la mairie de Paris, on dénombrerait environ 80 000 pigeons à Paris, un chiffre stable depuis quelques années qui équivaut à 1 pigeon pour 25 habitants. Vous me direz qu'on les prend quand on veut, mais si vous avez vu 'Les Oiseaux' d'Alfred Hitchcock, film très populaire chez les columbidés (un succès en DVD qui ne se démentit pas), vous savez qu'il ne faut pas trop la ramener avec eux. 


5/ Parce qu'ils représentent un des symboles de Paris

Je suis à peu près certain que, si demain on retirait tous les pigeons à Paris, vous seriez mal à l'aise dans la rue. Quelque chose d'indicible a changé, penserez-vous, sans parvenir à savoir quoi. Ils ont mis des nouveaux bus ? Non, ce n'est pas ça. Les particules fines ont grossi ? Non plus. Vous n'arrivez plus à dormir, vous cherchez pourquoi Paris n'est plus comme avant, vous pleurez et vous vous réveillez en sursaut. Jusqu'au jour, où, comme averti dans vos rêves par un esprit voyageur (t'as pigé ?), vous sortez en pyjama dans la rue en criant aux badauds : « Les pigeons, c'est les pigeons ! Ils ont retiré tous les pigeons ! » Attendez, je crois que je tiens le scénario du prochain Terry Gilliam. 

« Une chute d'eau ? Je m'en fous, j'y vais »© EChirache



6/ Parce qu'ils sont badass

Les pigeons sont des oufs, ils n'ont peur de rien, bouffent des graines contraceptives mais se reproduisent quand même, traversent la rue sans regarder à droite ni à gauche, approchent d'une canalisation d'eau pétée sans trembler, ne bougent pas quand ils glandent sur une piste Vélib', se battent avec les chats ou entre eux. Ce sont des pirates de l’âge moderne. Alors que l’homme a cessé depuis longtemps de conquérir, alors qu’il a troqué la flibuste contre l'apéro, le pigeon, lui, lutte pour survivre. Il n'a qu'une patte, qu'un œil, qu'un demi-bec. Big up aux pigeons.

Trop mignon.© EChirache

7/ Parce que leurs bébés ne sont pas les moineaux

Beaucoup de gens à Paris se figurent que les moineaux sont les petits des pigeons. Grossière erreur et insulte suprême, les moineaux sont des oiseaux adultes, comme vous et moi. D'où une question essentielle, que tout le monde se pose : Mais où sont les pigeonneaux ? Eh bien, ils se cachent, et on comprend pourquoi quand on voit la tête qu'ils ont. Alors s'il vous plaît, un peu de compassion pour les parents. 

8/ Parce que la colombe, c'est un pigeon en fait

Tout le monde aime la colombe, cet oiseau blanc porteur d'un message d'espoir et de paix quand il a un rameau d'olivier dans le bec. Eh bien, si vous en parlez à un ornithologue, que vous auriez rencontré à une rétrospective Hitchcock du Champo, dans la queue pour aller voir 'Les Oiseaux', il vous répondrait que « colombe » ça ne veut pas dire grand-chose d'un point de vue scientifique. Une colombe, souvent, c'est un pigeon blanc. Prends ça, Noé.

Un pige... Un élé... Nan, rien.



9/ Parce que... attendez, heu...

Parce que le pigeon a le potentiel pour devenir le chaton 2.0, il convient parfaitement aux détournements rigolos qui font rire, aux blagues, aux « memes » qui prolifèrent si vite sur les Internets. Là par exemple, c'est un pigeon avec une tête d'éléphant, avouez que c'est chouette, alors qu'un éléphant avec une tête de pigeon, c'est tout de suite moins bien. 

10/ Parce qu'il est mortel

Oui, le pigeon est finalement un homme comme les autres, fragile et sensible, bousculé par les tourments de la vie, frappé par le sort de façon soudaine et injuste. Tant de pigeons sont fauchés dans la fleur de l'âge, transformés en viande hachée par les roues d'une citadine et rappelés trop tôt auprès du Tout-Puissant. Une minute de silence pour eux.

À la une

    Publicité