[title]
Un pari sur l'avenir. C'est comme ça qu'on pourrait présenter l'apparition ce mardi dans Paris des scooters électriques en libre-service de la start-up française Cityscoot, quand on sait que ni Autolib' ni Vélib' ne sont pour l'instant rentables après toutes ces années de service. En termes de qualité de vie et de développement durable, en revanche, les utilisateurs en redemandent, c'est sans doute pour cette raison que 150 scooters blancs vont être mis à disposition dans un premier temps, avec ensuite un objectif à 1 000 scooters d'ici mars 2017.
Sur le papier, le mode d'emploi paraît encore plus simple que pour ses concurrents : pas besoin de borne où détacher puis rendre le scooter, il sera possible de géolocaliser les véhicules grâce à une application et de les garer n'importe où dans la ville, tant qu'il s'agit d'un parking pour deux roues. Quelques conditions toutefois : le conducteur doit être majeur d'une part, et titulaire du permis de conduire s'il est né après 1988 d'autre part. Niveau sécurité, un casque et une assurance sont fournis à la location du scooter.
La course sera tarifée à 0,28 € la minute, mais des forfaits horaires pourront également réduire légèrement la note, comme le City Rider (25 € pour 100 minutes). Bien qu'il soit bridé à 45 km/h, le « cityscoot » va simplifier la vie à bien des gens, dans une capitale où les voitures immatriculées avant 1997 seront interdites à la circulation dès cet été.
Le site Internet de Cityscoot.