[title]
Une fois par mois, "Les Rendez-vous de la mort joyeuse" vous convient au cinéma indépendant La Clef, avec la réjouissante ambition de défendre des films rares, mésestimés ou occultés de l'histoire du cinéma, exhumés pour leur caractère particulièrement inventif ou audacieux. Organisant des rencontres autour des films, ce ciné-club hors des sentiers battus invite cinéastes, distributeurs et cinéphiles à débattre du cinéma tel qu'il se fait, se voit, se vit.
Selon ses programmateurs, Sébastien Liatard et Derek Woolfenden, l’objectif de ces rendez–vous – qui tirent leur nom du fameux film d’épouvante seventies de Juan Luis Buñuel – est à la fois de proposer une autre vision du cinéma, affranchie des hiérarchies et des genres, mais aussi de « sensibiliser le spectateur à tous les corps de métier du cinéma », ainsi qu’aux « facteurs constitutifs liés à la fabrication du film, à sa réception critique (journalistique), voire à son analyse esthétique (universitaire ou amateur) ».
Un beau programme dont la prochaine édition, ce jeudi 18 février à 20h, se fera autour du premier film d’Isild Le Besco (en présence de la réalisatrice), ‘Demi-tarif’ (2003), qualifié par Chris Marker de pendant d’‘A bout de souffle’ pour les années 2000. Rien de moins. « Ce n'est pas de la télé-réalité que nous offre la môme Le Besco, ni cette autre idiotie qu'on a appelée cinéma-vérité, c'est un vrai travail de metteur en scène, et c'est la naissance, qu'on aime le mot ou non, d'une artiste », affirmait ainsi le réalisateur de ‘Sans Soleil’ à la sortie du film. Précédée de ‘Marche ou crève’ de Tony Tonnerre (en sa présence) et ‘Les Cinq-Cent Balles’ (1961) de Jean-Marc Ripert et Melvin Van Peebles, la projection sera suivie d’une discussion et d’un verre.
>>>> Les Rendez-vous de la mort joyeuse n°4
Jeudi 18 février à 20h au Cinéma La Clef
34, rue Daubenton, Paris 5e.
Plein tarif : 8€, tarif réduit : 6.5 €, cartes UGC et Gaumont acceptées
Bande-annonce • Les Rendez-vous de la mort joyeuse n°4 : 'Demi-tarif' d'Isild Le Besco