Le nom de Malmaison proviendrait du latin « mala domus » (« mauvaise maison ») : on le doit à la fréquentation peu recommandable des lieux durant le Moyen Age, et en particulier à l’envahisseur normand, qui aurait élu domicile sur ces terres de l’ouest parisien, faisant d’impitoyables razzias dans la région.
De cette époque tourmentée ne subsiste que le nom. Si la demeure érigée sur le domaine au XVIIIe siècle est déjà grandiose lorsque l’impératrice Joséphine l’achète en 1799, elle prend sous Napoléon des allures de palais impérial. Ravalé, réaménagé et agrandi, le château de Malmaison remplit même – avec les Tuileries – le rôle de siège du gouvernement durant le Consulat (1799-1804). Après leur divorce en 1809, Bonaparte cède la propriété à Joséphine ; elle y décède en 1814.
Le musée du château est inauguré en 1906. On peut y voir le bureau de l’empereur, la salle de billard, la chambre tapissée de l’impératrice ou encore des expositions temporaires sur l’ère napoléonienne. En 2011, le pavillon Osiris (du nom du mécène qui rachète le domaine en 1896, le sauvant de la destruction) a par ailleurs rouvert ses portes après de longues rénovations. Dans un décor bourgeois relevé de touches orientales, il abrite une riche collection de dessins, sculptures et peintures de l’époque.
Time Out dit
Infos
- Adresse
- Avenue du Château de Malmaison
- Rueil-Malmaison
- 92500
- Prix
- De 4,50 à 8 euros. Gratuit pour les - de 26 ans, les enseignements munis du Pass Education, les demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RMI, et pour tous le 1er dimanche du mois
- Heures d'ouverture
- Du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Discover Time Out original video