Cité de l'architecture et du patrimoine
© N. BorelLa galerie des Moulages
  • Musées | Histoire
  • prix 2 sur 4
  • Chaillot
  • Recommandé

Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot

Publicité

Time Out dit

Inauguré en 2007, ce musée des monuments français installé dans le Palais de Chaillot impressionne surtout par son ampleur. L’immense rez-de-chaussée abonde de reproductions de façades de cathédrales et fourmille de fac-similés de monuments historiques : autant de maquettes, charpentes et moulages vertigineux que des écrans interactifs, ultrasophistiqués, replacent dans leur contexte d’origine. A l’étage, d’autres galeries hébergent, dans une atmosphère plus tamisée, de grandioses copies de fresques de la Renaissance ou de vitraux du Moyen Age. Côté architecture moderne, un intérieur d’appartement de la Cité Radieuse, érigée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier à Marseille, trône sur les collections de l’ère post-industrielle.

De l’abbaye au gratte-ciel et de la gare ferroviaire au HLM, la Cité échafaude la skyline de l’Hexagone et invite ses visiteurs à explorer, de fond en comble, l’évolution de l’architecture et des modes de vie du XIe siècle à nos jours. Résultat : un hommage fouillé à cette France copieusement charpentée où ont appris à cohabiter, tant bien que mal, les vieilles pierres et les buildings de Jean Nouvel.

Des expositions temporaires (parfois décevantes) sont organisées au sous-sol.

Infos

Adresse
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro
16e
Paris
Transport
Métro : Trocadéro ; Bus : 30, 92, 72
Heures d'ouverture
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, jeudi de 11h à 21h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925

Attention, choc des titans ! Le MAD et la Cité de l’Architecture s'associent pour une double expo monumentale revenant sur l’histoire de ces temples du shopping. Des Galeries Lafayette au Bon Marché en passant par la Samaritaine et le Printemps Haussmann, ces adresses cultes de la vie parisienne se font décortiquer en deux temps. D’abord au MAD, qui se penche sur l’aspect social de ces hauts lieux de la consommation, traitant aussi bien de leurs stratégies commerciales que de leur communication. La Cité de l’Architecture prendra le relais à l'automne en s’intéressant aux contours de ces centres commerciaux vintages, dont l’archi est aussi identifiable que fonctionnelle. 

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi