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Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : 8,5 millions de visiteurs en 2010. Le Louvre est une ville dans la ville, un invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’escalators, enchevêtrés sur plusieurs étages. S’il doit sa célébrité à ses collections d’art pantagruéliques, ses murs, qui hébergeaient autrefois les Rois, constituent eux aussi un chef-d’œuvre à part entière – ou plutôt un amas de chefs-d’œuvre, remodelés et collés les uns aux autres au fil des siècles. En savoir +
Le perron, flanqué de deux lions en pierre de taille et surmonté d’un bataillon de colonnes néoclassiques, happe le visiteur. Et donne le ton de cette somptueuse demeure du XIXe siècle, qui abrite l’ahurissante collection d’art assemblée tout au long de leurs vies par Edouard André, riche rentier d’une famille de banquiers, et son épouse, l’artiste Nélie Jacquemart. Inauguré en 1875, l’hôtel du boulevard Haussmann regorge de chefs-d’œuvre témoignant du flair et des moyens gargantuesques du couple parisien. La Renaissance italienne est honorée par Bellini, Mantegna, Botticelli, Uccello, Carpaccio… Rembrandt et Van Dyck se posent en dignes représentants de l’école flamande, tandis que la peinture française du XVIIIe... En savoir +
'La Dame à la Licorne' est un peu au musée d’art du Moyen Age ce qu’est 'La Joconde' au Louvre : la vedette absolue, le clou du spectacle, l’œuvre qui a le don d’attirer les foules mais le malheur de faire de l’ombre au reste des collections. On en oublie presque que l’Hôtel de Cluny, en plus de son superbe cycle de tapisseries allégoriques, renferme un ensemble surprenant de sculptures, d’ivoires, de manuscrits, de peintures et de vitraux. Parmi les acquisitions récentes, citons notamment 'L’Ascension du Christ', enluminure de l’Abbé de Cluny datant du XIIe siècle... En savoir +
Première galerie d’art qu’ait connu le grand public français, le musée du Luxembourg ouvre ses portes en 1750, avant même le Louvre. Après s’être dédié à l’art contemporain du XIXe siècle pendant de longues années, il déménage dans son espace actuel en 1884, toujours dans l’enceinte du jardin du Luxembourg et tout près du palais du Sénat, pour devenir, avant l’ouverture du musée d’Art moderne en 1937, le showroom d’art moderne de Paris. Lorsqu’il passe sous la tutelle du Sénat en 2000, le Luxembourg, après s'être longtemps cherché, trouve la recette du succès : des expositions blockbusters, toutes périodes artistiques confondues... En savoir +
Ce musée intime et cossu abrite une collection assemblée au début des années 1900 par le fondateur de La Samaritaine, Ernest Cognacq, et son épouse, Marie-Louise Jay. Grands amateurs de l’art du XVIIIe, ils se sont essentiellement concentrés sur la France mignarde du siècle des Lumières, se délectant de toiles rococo signées Watteau, Fragonard, Boucher ou Greuze, et de pastels de Quentin de la Tour. L'école flamande a tout de même réussi à s’immiscer dans les galeries (Rembrandt, Ruysdael, Rubens) aux côtés de Canaletto et de Guardi. En savoir +
Du plus intime au plus cosy et du plus secret au plus insolite.
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