Grand Palais
Photograph: Yann Caradec

Grand Palais

On vous dit tout sur cet incroyable lieu de mémoire des beaux-arts – et sur sa nouvelle métamorphose.
  • Que faire
  • prix 3 sur 4
  • Champs-Elysées
Alix Leridon
Publicité

Time Out dit

Monument historique s’il en est, le Grand Palais, qui a plus d’une histoire à raconter, entame une nouvelle page de son épopée suite à d’importants travaux de rénovation avec les JO. Depuis plus d’un siècle, sa nef monumentale sertie de colonnes de porphyre vert met l’art sous cloche tout en encourageant les artistes à sortir des cadres imposés par les institutions en explorant de nouvelles dimensions. 

Toute une histoire 

Construit en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle, en même temps que le pont Alexandre III, le Grand Palais offre à Paris une entrée monumentale dans le nouveau siècle et marque un tournant dans l’histoire des beaux-arts. Depuis son ouverture, c’est le palais de l’avant-garde, ouvert à la controverse et aux scandales rythmant les fameux Salons d’automne qui s’y tiennent chaque année dès 1905. A partir de 1974, ses immenses verrières deviennent une vitrine internationale de l’art contemporain avec la FIAC (rebaptisée Paris+ par Art Basel en 2022), fine foire du marché de l’art qui attire chaque année en octobre des professionnels du monde entier. Le reste du temps, le palais organise maintes expositions rétrospectives sur des artistes majeurs des beaux-arts (Rodin, Mirò, Toulouse-Lautrec…) mais aussi thématiques (Venise, la Lune), et met en lumière les grands noms de l’art contemporain, en accueillant notamment Monumenta, lancée avec Anselm Kiefer en 2007 et conclue en 2016 avec Huang Yong Ping. 

Site officiel de Paris 2024

Après les travaux, le Grand Palais rouvre ses portes pour les Jeux olympiques à l’été 2024. La nef abritera les épreuves d’escrime et de taekwondo, et leurs équivalents aux Jeux paralympiques. 

Dates : 

Les épreuves d’escrime se dérouleront entre le 27 juillet et le 4 août.
Les épreuves de taekwondo se dérouleront du 7 au 10 août.

Billets : 

Les Jeux olympiques débutent cette semaine, et il reste des places – et pas juste pour des sports foireux. Voici comment choper les derniers billets.

Et après ?

A la fin des Jeux paralympiques, début septembre 2024, le Grand Palais rouvrira partiellement ses portes, et notamment celles des espaces de la nef qui pourront accueillir de nouveau les foires. En parallèle, les travaux des différentes galeries d’exposition continueront jusqu’au printemps 2025. A la réouverture, le lieu reprendra sa vie culturelle, enrichie de nouveaux cycles d’événements internationaux touchant de nombreux domaines (arts, mode, sport…). Grâce aux rénovations, les espaces d’expositions seront élargis et compteront de nouveaux aménagements, comme une Galerie des enfants et une artère souterraine qui reliera la nef au Palais de la découverte. Ce nouveau point de contact physique entre Grand Palais et Palais de la découverte se traduira dans la programmation qui fera plus de place aux rapports entre arts et sciences.

Que faire aux alentours ? 

Entre la place de la Concorde et les Champs-Elysées, le Grand Palais est un des nombreux bijoux qui habillent les beaux quartiers du 8e arrondissement. Juste en face, le Petit Palais et ses collections permanentes sont un passage obligé (et gratuit !) pour les amoureux des beaux-arts. De l’autre côté de la rive, en traversant le majestueux pont Alexandre III, l’esplanade des Invalides mène tout droit au tombeau de Napoléon, et, juste derrière, au joli musée Rodin avec son chouette jardin. Pour manger dans le coin entre deux expos, consultez notre guide des meilleures adresses du 8e arrondissement ! 

Et pour profiter de tous les bons plans de la capitale pendant la durée des JO, retrouvez nos guides par arrondissement.

Comment s’y rendre ? 

Avec les lignes 1 et 9 du métro (station Franklin D. Roosevelt). 

Infos

Adresse
3 avenue du Général Eisenhower
Paris
75008
Transport
Métro : Champs-Elysées Clemenceau
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana

5 sur 5 étoiles
Les Italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana s’emparent enfin de la capitale, non pas pour un défilé, mais pour une exposition en grande pompe revenant sur leurs 12 ans de carrière dans la haute couture, ou alta moda comme on dit chez eux. D’abord présentée à Milan, Du Cœur à la Main se déploie aujourd’hui sur les 1 200 mètres carrés du Grand Palais à travers plus de 700 pièces rassemblant silhouettes, accessoires et même éléments de mobilier, le tout présenté dans 11 salles immersives à la scénographie époustouflante.  Allons droit au but, tout est magnifique. Chaque espace est une claque visuelle, chaque tenue tutoie les cieux, chaque bijou est une œuvre d’art. La déambulation, qui s’effectue sur un air d’opéra, nous plonge dans tous les pans de la culture italienne. De la Rome baroque à la Sicile du 7e art en passant par les “mob wives” napolitaines. Mythologie antique, artistes du Quattrocento... Le duo originaire de Lombardie collectionne les inspirations, tirées de l’histoire, mais aussi de la culture populaire de leur pays, débordant même parfois sur le kitsch.  Des influences multiples qui se ressentent dans les créations de Dolce & Gabbana (parlons de l'incroyable fresque Annibale Carracci du palais Farnèse, déclinée sur une collection entière), mais aussi dans les différents décors qui enveloppent leurs silhouettes. De la reproduction d’une église baroque à celle de la mythique salle de bal du Guépard de Visconti, chaque espace signé Nathalie Elmaleh et Laurent...
  • Textile
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi