Edition 2021 du Central Festival aux Magasins Généraux
© Chloé PernetEdition 2021 du Central Festival aux Magasins Généraux
© Chloé Pernet

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

En terme de festival, cette édition 2024 s’annonce déjà comme un grand cru. Un cru d’excellence même.

Rémi Morvan
Publicité

Si l'été, le Graal niveau festivals, est, encore bien loin, il existe en toute saison, des raouts qui régalent sur la capitale. Après  avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…) et toutes les dimensions.

A propos de la mise à jour de la sélection

Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les meilleurs festivals de musique à Paris en 2025

  • Musique
  • Musique

Pas la peine de tourner autour de la Maison de la Radio pendant longtemps : il va encore falloir compter sur l’Hyper Weekend cette année. Une assertion à mettre en miroir avec la superbe prog de la quatrième édition du festival de Radio France. L’Hyper Weekend a déballé ses pièces maîtresses, des créations spécialement pensées pour l’événement. On y trouvera Jorja Smith en version symphonique qui enivrera l’auditorium de sa toute sa classe avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, les 50 ans de Renaud célébrés par le poppeux belge Noé Preszow, ou encore le répertoire d’Henri Salvador revisité par Voyou. Mais celle qui nous botte le plus, c’est celle de Chilly Gonzales, qui fera poser une ribambelle de rappeurs avec un orchestre de chambre ! En ce qui concerne les artistes solos, sur la poignée annoncés, on se bousculera pour être au premier rang du concert Zinée, rappeuse au flow ultra-percutant, qui a d’ailleurs fait un son avec… Chilly Gonzales. Bref, de l’hyper-solide pour l’Hyper Weekend. 

Quand ? du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2025.
Où ? Maison de la Radio, 116 avenue du Président-Kennedy, Paris 16e.
Combien ? selon les événements (billetterie ici).

  • Musique
  • Musique

Petit Bain vient d’annoncer la création de Rage Sacrée, nouveau festival prévu les 28 et 29 mars dont l’idée est de célébrer les musiques d’avant-garde puisant dans les folklores populaires du monde entier. Pour animer cette faille spatiotemporelle où la transe devrait particulièrement avoir droit de cité, Petit Bain a convié l’artiste Daniela Pes, dont la transe synthétique chantée en dialecte sarde et italien chuchote déjà bien au-delà de son île, mais aussi l’Espagnole Verde Prato, et ses compos elles aussi synthétiques à la dévote pureté. Nos collègues outre-Manche viendront en nombre avec la folkeuse Clarissa Connelly et surtout le Shovel Dance Collective, un combo revisitant d'ancestrales chansons populaires locales, pour un rendu à vous donner envie de rejoindre les héros de la forêt de Sherwood. Et bien sûr, nos latitudes seront représentées par les groupes Rien Virgule et surtout par France, groupe qui depuis quinze ans bastonne les fosses du pays avec sa… vielle à roue – oui oui. Vous trouvez ça un peu pointu ? A l’heure où la superstar Bad Bunny cartonne avec un album hommage aux traditions musicales portoricaines, ce festival semble avoir un sacré sens du timing.

Quand ? les 28 et 29 mars 2025.
Où ? Petit Bain, 7 port de la Gare, Paris 13e.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Le festival Closer Music vient d'annoncer son retour pour une nouvelle édition prévue les 7 et 8 mars dans l’atrium de Lafayette Anticipations. Toujours usinée par le flibustier des programmateurs Etienne Blanchot, l’affiche aligne une demi-douzaine de noms fleurant bon la liberté. On reconnaît être particulièrement chauds de la venue de l’Irlandaise reine du matin sur NTS Maria Somerville et sa pop ouateuse, qui devrait présenter son tout nouveau disque. Même intérêt pour la Danoise Astrid Sonne, dont l’album Great Doubt sorti l’an dernier est un enchaînement de pépites synthétiques tapissées d’alto. Cette édition sera aussi l'occasion de voir pour la première fois à Paris 700 Bliss, combo formé de Moor Mother et DJ Haram qui téléscope noise, rap et énergie punk, mais aussi la perf plus expé de la Belge Oonagh Haines. Enfin, il faudra être là pour le concert du duo de chanteuses catalanes Tarta Relena dont les morceaux (chantés en catalan, grec ou latin) prennent l’allure de cantiques mystiques célébrant la Méditerranée. 

Quand ? les 7 et 8 mars 2025.
Où ? Lafayette Anticipations, 
9 Rue du Plâtre, Paris 4e.

  • Que faire
  • Évènements & festivals

Samedi 16 novembre, pressé par une fuite de sa tête d’affiche (on va y revenir), We Love Green a annoncé une première salve de noms de sa cuvée 2025, qui se dépliera du 6 au 8 juin dans le bois de Vincennes. Sur le plan de vol, il y a donc un nom en vert fluo qui éclipse tous les autres : Charli XCX, qui, un an tout pile après sa sortie, présentera pour la première et seule fois de l’été en France son album Brat. Un disque d’hyperpop sous amphètes (pour le dire vite) bande-son du Brat Summer, mouvement qui aura infusé dans toutes les strates de la société, qu’elle soit modeuse, politique ou philosophique (oui oui). Pour accompagner l’Anglaise, le festival a aligné une dizaine de blazes (plus ou moins aguichants) furetant dans toutes les chapelles : les rappeurs SDM et Jolagreen23 contenteront autant les divisions mainstream ou new gen du genre ; et la DJ horsegiirL devrait mettre un sacré foin avec son gabber 8.0. On croisera aussi les Australiens psychés de Parcels, le classieux duo Air, Yseult, artiste francophone la plus écoutée dans le monde, ou Magdalena Bay et leur entêtante pop synthétique.

Quand ? du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025.
Où ? au bois de Vincennes, Paris 12e.
Combien ? à partir de 65 € (billetterie ici).

Publicité
  • Musique
  • Musique

Yardland, déjà l’un des mètre-étalon des festivals parisiens. Après une première édition aux airs de manifeste — on se souvient encore du Carnaval de Kalash, du show de Shay ou encore du "Fuck le 17" de 13Block — le festival des cultures populaires annonce son retour avec une deuxième édition. Cette fois, l’événement aura lieu sur trois jours, du vendredi 4 au dimanche 6 juillet, dans un lieu encore tenu secret. Les premières têtes d'affiche devraient être révélées prochainement, mais on peut déjà s'attendre à un grand panorama des scènes rap francophones actuelles, quelques gros noms internationaux et sans d'autres des surprises de haute volée. Côté billetterie, les pass 3 jours sont déjà en vente, et le tarif early bird est épuisé. Bref, Yardland, ta commu t’attend.

Quand ? Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet 2025.
Où ? Lieu non dévoilé.
Combien ? À partir de 119 € le pass 3 jours (billetterie ici).

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité