Cour d'honneur du Palais Galliera rénovée en 2013.
© Palais GalleriaCour d'honneur du Palais Galliera rénovée en 2013.

Palais Galliera

Le musée de la Mode de la ville de Paris perpétue l’histoire du prêt-à-porter de luxe, du XVIIIe siècle à nos jours.
  • Musées
  • Chaillot
Publicité

Time Out dit

Posté en face du Palais de Tokyo, le musée de la Mode de la ville de Paris perpétue méthodiquement l’histoire du prêt-à-porter de luxe, du XVIIIe siècle à nos jours. Après de longs travaux, Galliera a rouvert ses portes en septembre 2013, fort d'un lifting qui lui a permis de moderniser ses salles tout en revalorisant son style d'origine. Boiseries sombres, murs rouge pompéien… C'est reparti comme en 1895.

Sauf que, en plus d'un siècle, les collections se sont pour le moins étoffées : aux corps à baleines du XVIIIe et au corsage de Marie-Antoinette sont venus s'ajouter les garde-robes d’Elégantes de la Belle Epoque, le fourreau Givenchy porté par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s ou la robe ananas de Jean-Paul Gaultier. Dernière mise à jour notoire en date : profitant d'un financement de la marque Chanel, le musée a ouvert à la visite en 2020 ses caves voûtées aménagées. Dans ces désormais galeries Gabrielle Chanel, le Palais Galliera démultiplie ses espaces pour ses expos temporaires, et – nouveauté – les pièces de sa collection permanente.

Infos

Adresse
10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie
Paris
75016
Transport
Métro : Iéna ou Alma - Marceau
Prix
De 12 à 15 €
Heures d'ouverture
Tous les jours sauf le lundi et les jours fériés, de 10h à 18h / Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

La mode en mouvement

4 sur 5 étoiles
Comment les femmes sont-elles passées du corset inconfortable au yoga pants ? Comment une icône de la culture street comme Pharrell Williams a-t-il pu devenir DA d’une griffe aussi luxueuse que Louis Vuitton ? Bref, de quelle façon le sport a-t-il influencé notre vestiaire, sans même qu’on s’en rende compte ? A travers plus de 200 pièces (dont les plus anciennes datent du XVIIIe siècle), l’établissement du 16e arrondissement questionne la place du vêtement dans l’activité physique, et en profite pour soulever tout un tas de questions sociales liées à la mode. Dans une scéno sobrissime et grâce à un ensemble de silhouettes et d’objets d’archives, l’expo nous rappelle que, si la garde-robe masculine n’a pas connu d’évolution incroyable, le corps des femmes a été tantôt soumis, tantôt libéré par le vêtement. Mode et mouvement ont longtemps été incompatibles pour les femmes, alors imaginez un peu quand elles ont voulu faire du sport !  Comment habiller une femme qui bouge ? En s’inspirant des mecs, pardi ! Les meufs troquent peu à peu leurs larges robes pour des culottes directement empruntées aux hommes pour faire du vélo, et se mettent à porter du jersey en ville, grâce à Gabrielle Chanel qui démocratise l’idée que le confort, comme le besoin de mouvement, est nécessaire à l'émancipation de la femme. Merci Coco ! Fille, garçon, les vestiaires se confondent jusqu’à fusionner à partir des années 1990, quand les icônes du hip-hop, dont les clips cartonnent sur MTV, font adopter le
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi