Insoupçonnable lorsqu’on s’apprête à prendre le TGV sur le quai de la gare Montparnasse, le jardin suspendu construit au-dessus des voies existe pourtant depuis 1994.
Cette parenthèse de verdure encadrée par des barres d’immeubles a été conçue par les paysagistes Brun & Péna comme une sorte de navire géant, posé sur la gare. Selon le point de vue, on peut imaginer que le haut de la tour Montparnasse est la cheminée du paquebot, et que le bruit de la gare sous nos pieds est celui du bateau qui vogue sur les flots… La fameuse perturbation venant de l’Atlantique.
Pari réussi, donc, pour les paysagistes qui ont tout fait pour rappeler le milieu marin dans la conception du jardin. La végétation persistante ornant le parc est empruntée à la nature des façades atlantiques des deux continents et le mobilier inspiré par la construction navale. Au milieu du jardin, la grande structure dotée d’un miroir géant est en réalité un immense pluviomètre, thermomètre, girouette et anémomètre. Le genre de spot à nous faire louper notre train.