Critique

Porte 12 (FERMÉ)

5 sur 5 étoiles
  • Restaurants
  • prix 3 sur 4
  • Poissonnière
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Ouvert en septembre 2014 dans une rue banale du 10e arrondissement, Porte 12 et sa plaque de bronze qui orne la façade cachent une salle intimiste à deux niveaux, où le chef Vincent Crépel s’affaire à créer de petits chefs-d’œuvre sur assiettes. Un lieu parfait pour « faire dans la dentelle », puisque cette adresse abritait auparavant un atelier de lingerie. L’espace, couronné d’un gracieux escalier en fer, est une réussite d’élégance discrète – murs couleur taupe, essences de bois foncés, touches de cuivre, banquettes bleues et lampes en bronze aériennes à l’éclairage diffus, l’habillent parfaitement. Un aménagement longuement pensé et au millimètre, à l’image de la cuisine un peu étroite dont on profite de l’activité depuis la salle du bas. Ce qui permet d’ailleurs de s’enivrer des parfums complexes et précis qui s’en échappent.

Au déjeuner, les menus à 28 et 35 € valent l’escale. Pour commencer, un bol de cœurs de canards tendres et denses à la fois, servis sous une délicate purée de pommes de terre au bouillon d’oignon, plantée de salicornes. Ou encore de fines tranches de daurade couchées sur des légumes cuits à basse température (dont de la ratte du Touquet), épaulés d’une intense vinaigrette au basilic et aux herbes. Les plats sont tout autant un ravissement pour les pupilles que pour les papilles, avec un veau rosé accompagné de panais, de l’oignon rôti et des framboises fraîches, ou une volaille fondante sur un lit de pâtes sardes (des Fregola, évoquant une semoule de couscous de haute volée) et un coussin de maïs croustillant. Les saveurs et les textures s’avèrent complexes sans saturer le palais, laissant de la place pour partager une parfaite assiette de figues rôties avec meringue et beurre noisette.

Ajoutez à cela un service alerte, et vous repartirez comme nous avec un très bon souvenir de cet endroit original et au savoir-faire certain, où votre carte de crédit ne partira pas en fumée pour autant. Et comme toute folie raisonnable, un repas à la Porte 12 est de ces envies auxquelles on cède volontiers de temps en temps.

Infos

Adresse
12 rue des Messageries
10e
Paris
Transport
Métro : Poissonnière
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi de midi à 14h30 et de 19h à 22h, samedi de 19h à 22h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi