C'est une histoire de famille. Il y avait déjà les grands frères – Baudoin et Grégoire Desveaux – du restaurant Pas vu pas pris, cantine française de la rue Saulnier prônant le fait maison. Dans ce même coin charmant du 9e arrondissement, voici maintenant le petit frère, Charles Desveaux. Ce rouquin souriant dirige le Chéri Charlot, sympathique nouveau-né orienté street food, ouvert en janvier rue Richer. Un nom hérité de la bou(-)cheri(-)e Charlot, ancienne occupante des lieux à qui l'on a tout simplement retiré quelques lettres.
Chéri Charlot se présente comme un « comptoir à casse-croûtes ». Un concept simple et convivial, à l'image de cette adresse sans fioritures où l'on déguste des formules sandwich à prix abordables : de 7,50 € le menu Moineau (sandwich + boisson) à 12 € l'Ogre (avec en plus salade et dessert). A la carte, huit compositions à base de baguette fraîche, que l'on peut agrémenter de cornichons, oignons et piments. Bonne pioche avec le Moz et sa garniture mozzarella, jambon blanc et pesto. Légère frustration en croquant dans le Gorg (gorgonzola, miel d'acacia, noix) : il manque de fromage. Mais c'est pardonné puisqu'on nous en rajoute de bon cœur après réclamation.
Si les tarifs du Chéri Charlot restent proches de ceux d'une boulangerie, on s'y sent comme au bistrot : ambiance bobo avec ampoules dénudées, tables de café parisien et repas servi sur une ardoise. Sur un mur de cagettes, un petit rayon épicerie du terroir permet de s'approvisionner en vins, daube à l'ardéchoise, rillettes d'esturgeon... Ainsi qu'en savoureux Fondant baulois et préparation bio pour cookies Marlette, à emporter ou à déguster sur place en dessert.
Une très bonne adresse pour la pause déjeuner, mais aussi pour l'apéro puisque la maison propose également des planches de fromage et de charcuterie. Les aînés Desveaux peuvent être fiers de leur frangin !