L’Opéra Garnier est l’un des monuments-phare de la capitale et depuis son inauguration dans la seconde moitié du XIXe siècle, sa scène est dédiée à l’art lyrique. Inauguré le 5 janvier 1875, ce chef-d’œuvre conçu par l’architecte Charles Garnier dans le cadre d’un projet lancé par Napoléon III mêle influences classiques, baroques et Renaissance. Il se distingue par sa majesté et son raffinement, symboles éclatants du style Second Empire. Théâtre, lieu de festivités et miroir du pouvoir politique, il a traversé les époques, mêlant patrimoine et création artistique, mythes et fantasmes.
Si les prix des spectacles sont onéreux, vous pouvez toujours accéder à l’Opéra par le biais de la visite guidée (de gratuit à 21 €). Celle-ci vous permet de découvrir les coulisses de ce lieu somptueux, témoin de grands événements de l’Histoire de France. Plus d’un million de visiteurs et près de 350 000 spectateurs venus du monde entier s’y pressent chaque année pour admirer ses splendeurs architecturales ou assister à l’une des 172 levers de rideaux de la saison.
Certains coins restent néanmoins inaccessibles comme la loge du fantôme ou les salles de répétition. Gardez en tête que les queues peuvent être longues et la visite est parfois un peu bruyante, mais les amateurs d’architecture ne seront pas déçus. Si vous êtes prêts à attendre l’annuelle Journée du patrimoine, la visite est gratuite bien que bondée.
Pour célébrer son 150e anniversaire, l'Opéra national de Paris a prévu une série d’événements tout au long de l’année 2025 : gala exceptionnel retransmis sur France 5, concerts, expositions, rencontres, un documentaire sur les coulisses intitulé Une journée extraordinaire : 24 heures à l’Opéra Garnier, résidence d’artistes, publications inédites ou encore visites guidées thématiques. Ce programme mettra en lumière le bâtiment dans toute sa splendeur, célébrant son héritage artistique tout en l’inscrivant dans le présent.
Avec ses spectacles d’opéras, de ballets, concerts et récitals, le Palais Garnier, aux côtés de l’Opéra Bastille, continue d’incarner l’excellence artistique sous la direction actuelle d’Alexander Neef.