Nouvelle née dans la constellation Emmaüs, la boutique de la rue Quincampoix dénote par sa déco stylisée (peinture murale, marquage au sol, brique apparente… ) et son emplacement en plein cœur de Paris. Mais qu’on se rassure, l’ADN de la fondation créée par l’Abbé Pierre est toujours intact. Et si les prix sont un brin plus chers qu’ailleurs, ils restent toujours très accessibles.
Direction le premier étage, où l’on trouve tout ce qu’il faut pour se refaire une garde-robe féminine… et masculine. Chemises à 13 euros, jupes à 9, pantalons en jean à 12, il n’y a que les vestes qui dépassent la trentaine d’euros. Le tout bien entreposé sur des cintres, dans un espace ni poussiéreux ni bordélique ! Dans le couloir une bibliothèque Ikea blanche stocke toute une série de jolies chaussures. Escarpins à talons vertigineux, sandales en cuir, sabots à clous… De quoi trouver chaussure à son pied.
Mais si la fripe vous laisse de marbre, ne perdez pas espoir et ouvrez l’œil : la boutique cache quelques belles pièces de créateurs et une collection made in Emmaüs, du upcycling inspiré. On peut être solidaire et à la pointe de la mode...
Quant aux chineurs les plus téméraires, ils auront de belles heures de fouille archéologique au sous-sol du magasin : objets de déco, vinyles et autres trésors vintage… On trouve ici-bas à peu près de tout. Comptez 3 euros pour un 45 tours, ou 2 euros pour un vieux bouquin des années 80 avec une jolie nana en couverture. Si les arrivages sont particulièrement bien mis en valeur, votre (bonne) pioche dépendra nécessairement des dons. Tout est une question de timing.