Dans le 15e, c’est au Divan qu’on s’affale pour dégoter des bouquins ! Installée rue de la Convention depuis 1996, polishée en 2016, cette librairie placée sous le haut patronage de Gallimard se déploie sur un immense plateau de 440 mètres carrés. Dans le quartier, toutes les générations y sont passées au moins une fois, du lycéen venant chercher un dictionnaire de langue au lecteur plus âgé qui va s'acheter le dernier livre des confidences du président après avoir rempli son panier au marché (qui sommes-nous pour juger ?).
Il faut dire que le fonds de plus de 60 000 volumes est pléthorique avec les nouveautés, les classiques (Giono, Beckett, Orwell, Sarraute…), mais aussi des mangas, des recueils de poésie et de magnifiques livres d'art allant de l'atlas historique du monde biblique aux ouvrages d'expos actuelles telles que Magritte. On apprécie les conseils accrochés avec des trombones aux livres et les bons plans des librairies dispensés de vive voix : on a un jour été mis sur la piste du livre Travaux de l’écrivain prolétarien George Navel et on lui dit encore merci.
Et puis on est bien au Divan, entre son espace papeterie pour les cadeaux, ses banquettes pour bouquiner, son baby-foot (!) et ses nombreuses tables rondes, séances de dédicaces et conférences avec des écrivains organisées autour du petit îlot central, réplique d’un salon avec… divan ! Dernière confession : un espace dédié à la jeunesse se trouve de l’autre côté de la rue.