Un « machicadou », dans la famille de Camille, c’est une sorte de frichti composé avec les restes du frigo et que l’on sauce avec gourmandise. Et c’est un peu ainsi qu’elle la voit, sa petite boutique-atelier nichée à quelques pas du canal Saint-Martin. Un lieu à la déco entièrement chinée – une tête de lit, un meuble pour téléphone repeint trouvé sur le Bon Coin… – où elle réutilise des vêtements fatigués, des perles trouvées ici et là et des boutons abandonnés pour leur donner une seconde vie. Elle écume les brocantes et autres vide-greniers, puis elle customise avec les moyens du bord. Des boutons et des sequins pour twister le col d’une chemise, du tissu smocké pour rafraîchir une jupe, des chutes de cuir, de la laine...
Une métamorphose réussie qui a l’avantage d’être à la fois éco-friendly et anticonformiste, toutes les pièces étant uniques. Des tenues singulières, imaginées avec humour et créativité, comme ce pull à manches courtes agrémenté de boutons et de pompons bleus (59 €), ou encore ces longs sautoirs faits de cuir découpé et de chaînettes cousues (49 €). Et si le vintage n’est pas vraiment votre tasse de thé, sachez que Camille partage également sa vitrine avec quelques jeunes créateurs. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être les très fines boucles d’oreille brodées de Lezelles ou encore les adorables sculptures textiles de Cam Dup.
L’autre secret de Machicadou se planque à l’arrière de la boutique. Au bout du bref couloir, une succursale d’objets divers (cartes postales, sacs, ceintures…) sélectionnés par le voisin de Camille, Like a Rolling Store. Un tout autre univers, certes, mais plein de surprises. Deux boutiques en une, soit deux fois plus de chance de trouver son bonheur.