Accolé au théâtre du Monfort et longeant le parc Georges Brassens, le marché du Livre ancien et d’occasion est un rendez-vous immanquable pour les amoureux de belles lettres. Qu’il pleuve ou qu’il vente, une cinquantaine de libraires, permanents ou temporaires, issus de la région parisienne, de province ou même de Belgique, sont fidèles au poste chaque week-end de l’année sans exception.
Amateurs de reliures anciennes, collectionneurs et touristes lecteurs arpentent ainsi à loisir les allées couvertes de ces halles pleines de charme, feuilletant un livre d’art par-ci, les œuvres complètes de Molière par-là, ou encore les bandes dessinées qui ont bercé leur enfance, de Tintin à Conan, en passant par Lucky Luke et autres Rahan. Ici, la bibliothèque rose côtoie aussi bien un pamphlet sur Napoléon que des éditions de poches épuisées, tandis que des encyclopédies de botanique font de l’œil aux albums de Gainsbourg ou des Beatles.
Mieux vaut prévoir du temps pour chiner et discuter avec les marchands, qui ne rechignent pas à la discussion, en bons passionnés qu’ils sont. Et si d’aventure vous mettez la main sur un grenier rempli de vieux ouvrages, sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous avec l'un de ces experts, pour qu’il vienne estimer vos trésors, et peut-être bien vous faire une offre.
Bon à savoir, l’association Gippe qui gère le marché depuis son ouverture en 1987, dispose d’une bibliothèque de consultation d’ouvrages sur le livre ancien, et propose des ateliers d’initiation deux fois par an.