Peu visible de la rue, caché dans une petite cour, Neptune est une sorte de bric-à-brac comme on en voit rarement. L'endroit fait penser au grenier ou à la cave de son arrière-grand-mère, encombré qu'il est de milliers de choses. Set de couverts, sacs en cuir, jouets, fils de couture, on y trouve de tout. Et ce, à des prix exceptionnels qui débutent à partir d’un euro.
Un peu plus haut dans la même rue, c’est la même chose en version meubles, décoration, musique et livres. Et encore une fois, on reste sans voix devant tant d’éléments et trésors souvent difficiles à trouver dans les magasins de seconde main à la mode.
Mais Neptune est plus qu’une simple brocante. C'est une association basée sur un concept solidaire et unique en son genre, qui œuvre depuis 20 ans dans la ville de Montreuil : elle accompagne au quotidien des gens en réinsertion. Il y a même un restaurant où les salariés partagent un repas tous les midis.
Les responsables tiennent à ce qu'on respecte leur démarche et ne souhaitent pas transformer l’endroit en repaire « cool », d’où leur méfiance des journalistes. Mais le bouche à oreille a fait du samedi un jour de grande affluence où jeunes aux looks travaillés, comédiens à la recherche de costumes ou collectionneurs en quête d’un CD des années 1980 se côtoient. Cela n'entache pas l'esprit de cet endroit qui garde son authenticité, car tous les clients ont l’air d’avoir conscience que chaque achat représente un geste d’une grande importance.