A la suite de l'incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris sera fermée jusqu'à nouvel ordre.
Dressée en plein cœur de Paris sur l’île de la Cité, qu’elle apparaisse au détour d’une ruelle, en voguant sur un bateau-mouche ou tout simplement de face, sur le parvis, l’architecture de Notre-Dame est fascinante de tous les points de vues.
La cathédrale a été bâtie entre 1163 et 1334, le temps et l’argent dépensé pour sa construction reflète le prestige grandissant de Paris pendant cette période. Sérieusement saccagée pendant la Révolution, la cathédrale a été restaurée de 1845 à 1864 par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. C’est d’ailleurs le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris publié en 1831 qui avait attiré l’attention sur la nécessaire restauration de l’édifice.
La façade ouest de la cathédrale est un exemple de l’art gothique à son apogée. On note les proportions équilibrées des tours jumelles, sa rosace et les trois entrées ornées de rangées de saints et de tympans finement sculptés : le Jugement Dernier (au centre), la vie de la Vierge (à gauche) et la vie de sainte Anne (à droite).
A l’intérieur, prenez un moment pour admirer la longue nef de cinq travées et ses colonnes massives ornées de feuillages, l’orgue et l’autel en marbre surélevé ou se dresse la Pietà en marbre de Coustou.
Pour vraiment pouvoir apprécier le travail de sculpture de la façade, montez dans les tours. Le circuit mène en haut de la tour nord pour descendre par la tour sud. Entre les deux tours, vous pouvez admirer la galerie des chimères. Elle abrite de nombreuses gargouilles et animaux monstrueux le long de la balustrade, œuvre de l’esprit fantaisiste de Viollet-le-Duc.
Notre-Dame n’est pas seulement un exemple somptueux d’art gothique, c’est littéralement le centre de Paris, et même de la France ! Amusez-vous à trouver l’étoile de bronze incrustée dans le sol du parvis. C’est à partir de ce point que sont calculées les distances routières de Paris aux villes de France.