Les meilleures pochettes d'albums français dossier pop et rock alternatif

Les 70 meilleures pochettes d'albums français

Publicité

Téléphone • Sans titre (1977)

Pourquoi : Pas la plus belle pochette du monde, mais un instant saisi par le photographe. La jeunesse et l'insouciance incarnées dans un groupe qui a le vent en poupe.

Marie et les garçons • 45 tours (1978)

Pourquoi : Pour le coup, on peut parler de belle pochette avec ce très beau dessin qui illustre le 45-tours de Marie et les garçons. Un groupe injustement oublié mais qui sait donner envie d'en savoir plus avec cette petite piscine.
Publicité

Trust • Répression (1980)

Pourquoi : Entre hard rock et heavy metal, Trust fait partie des premiers groupes à avoir séduit au-delà de l'Hexagone. Tignasses, lunettes noires aviator, cuir, blousons en jean sans manches... Inutile d'en rajouter, cette pochette est magnifique.

Vulcain • Desperados (1985)

Pourquoi : Il fallait absolument à ce classement une pochette de thrash metal français. C'est chose faite, grâce au groupe Vulcain, une vraie bande de desperados qui boit de la tequila en s'épiant du coin de l'oeil.
Publicité

Les Thugs • Electric Troubles (1987)

Pourquoi : Rois de l'alternatif grunge made in France, les Thugs ont connu une belle carrière, hélas souvent en marge des feux de la rampe. La pochette est élégante, bien dans l'esprit 90s, qui favorise les couleurs contrastées et un brin délavées.

L'Affaire Louis Trio • Chic planète (1987)

Pourquoi : Quand on prend le pseudo de "Cleet Boris", on ne peut qu'être un homme de goût. Du coup, l'Affaire Louis Trio fait logiquement appel au dandy Yves Chaland pour réaliser cette pochette. Le maître du grand retour de la ligne claire en BD s'exécute et livre ce dessin réjouissant.
Publicité

les Innocents • Cent mètres au paradis (1989)

Pourquoi : Injustement oubliés aujourd'hui, les Innocents avaient du talent et des sacrées compos (rappelez-vous de "Un autre Finistère" et "Un homme parfait"). Ils avaient aussi le sens de l'esthétique si l'on en croit ce magnifique dessin qui orne leur premier album.

Les Rita Mitsouko • Système D (1993)

Pourquoi : Les Rita Mitsouko ont beau avoir déjà donné le meilleur d'eux-mêmes quand sort 'Système D', ils n'en restent pas moins un groupe à la personnalité unique. Ils sont foufous, déséquilibrés, comme sur cette sympathique pochette.
Publicité

Mano Negra • Casa Babylon (1994)

Pourquoi : Symbole de toute une scène alternative, avec les Garçons Bouchers, les Béruriers Noirs ou encore les Négresses Vertes, la Mano Negra a donné un bon coup de fouet à un rock français un peu endormi à la fin des années 1980. La pochette de 'Casa Babylon' incarne bien l'aspect burlesque de la Mano, cette explosion d'influences, son côté cirque Barnum du punk.

Noir Désir • Dies Irae (1994)

Pourquoi : Impossible d'échapper à Noir Désir durant les années 1990, et pour cause. Seul groupe à vraiment sortir du lot par les ventes et l'aura, ils publient en 1994 ce live qui rend bien compte de l'intensité de leurs concerts. Et cette pochette a quand même plus de gueule qu'un soleil dans les nuages, non?
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité