transient
© Benjamin Schmuck
© Benjamin Schmuck

Transient Festival

Du 14 au 16 novembre 2014, des machines et des hommes

Publicité

Avec le Transient, Paris se dote enfin d'un festival des arts électroniques digne de ce nom. Par « arts », il faut entendre musique électronique et viser arts numériques. Montée par Sin Chromatic et accueillie par Mains d'Œuvres, cette première édition se présente sous les meilleurs auspices. Notamment grâce à une programmation musicale qui réunit des stars du genre (Richard Devine, Christian Fennesz) et des artistes talentueux que vous ne verrez pas toutes les semaines à Paris (Kangding Ray, Arovane, Trdlx, etc.), et encore moins en club - soit l'une des affiches de festivals franciliens les plus excitantes de ces dernières années.  Grâce aussi à un bel équilibre entre arts numériques et musique, dans le cadre d'un lieu idéal pour ce type de dispositif, à l'image du festival Nemo (géré par Arcadi) pendant un temps, ou de Présences électronique plus récemment (mis en place par le GRM de l'Ina, avec un axe plus « musique contemporaine » et classique toutefois), tous deux tenus au Centquatre.

Il nous tarde donc de découvrir ce que proposera dans les faits le Transient, auquel on souhaite en tout cas succès et pérennité - et donc de ne pas être aussi « éphémère » que le veut son nom. Puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que les prix des pass sont franchement abordables (60 € pour 3 jours), que l'exposition sera en accès libre, et qu'on vous offre 2 pass 3 jours ici, au cas où vous seriez vraiment en galère. 

A noter que pendant toute la durée du festival, l'expo présentant des oeuvres d'Olivier Ratsi, Anne Roquigny, Fabien Zocco, Edouard Suffrin et Amélie Petit Moreau reste ouverte de midi à minuit.

Au programme de cette première journée, deux collaborations musique/VJ et deux belles têtes d'affiche. Soit le duo électro parisien Trdlx associé à Vein pour le visuel, et l'ambient onirique d'Ocoeur mise en images par Hieros Gamos. En plat de résistance, le Berlinois Arovane et son fantastique travail des textures, et l'Américain Richard Devine, star dans ce (petit) milieu et surtout compositeur et ingénieur du son talentueux. De quoi ouvrir le festival en beauté, et faire chauffer neurones et vumètres.

TRDLX - Dystopia - Boemiath is Going Down from Vincent C on Vimeo.

Le samedi, Transient proposera un plateau plus axé découverte que la veille, en tout cas pour les amateurs dilettantes. Même si ceux-ci connaissent probablement déjà Somaticae, très présent à Paris depuis que son électro froide et parfois tribale a trouvé refuge sur le label In Paradisum. Plaster et Lumisokea, moins connus mais tout aussi intéressants, ouvriront eux aussi la voie à Kangding Ray, alias David Letellier. Ce Français exilé à Berlin fait partie de l'écurie Raster-Noton depuis quelques années maintenant, sur laquelle il a signé deux albums remarquables, 'OR' et le récent 'Solens Arc'.
Vous vous dites peut-être qu'après deux soirées gavées de gros sons bien épais et de textures impalpables vous pourrez allègrement oublier le dernier jour de festival, ce dimanche sacré, jour de repos bien mérité. Détrompez-vous : Christian Fennesz se fait sacrément rare, alors ne vous avisez pas de le rater. Sans compter Graal en DJ set, Paskine et le duo musique et visuel Nonotak Studio, également de la party. Autant de bonnes raisons de s'extraire de son moelleux canapé.

Plus d'actus musicales

  • Musique
  • Musique
Tout le monde le dit : il n’y a plus de saisons, alors l’International a décidé de faire son marché de Noël le 1er mars ! Fermée lors des dernières fêtes et alors qu’elle est en sursis à cause de travaux imprévus et coûteux, la salle repère du rock indé d’Oberkampf a annoncé la tenue de la quatrième édition de son marché de Noël, toujours en collaboration avec le média Section 26. Sur le tract de l’événement, on retrouve peu ou prou la recette qui a fait ses preuves les années précédentes : des stands tenus par des labels de rock et de musique électronique indé, des illustrateurs et des maisons d’édition. Côté programme, on zieute les venues de l’incontournable label parisien Howlin Banana, piloté par le programmateur de l’Inter ; du label de punk 100 % K7 Idiotape Records ; des éditions Angèle Douche et leurs imprimés narquois ; de l’illustrateur phare des scènes psyché/garage Cyrille Rousseau ; ou encore des linogravures canines d’Atelier Parson. Toutes et tous au bar ! Entre deux emplettes, vous pourrez vous déhancher sur des DJ sets et aller boire des coups. Car oui, camarades, alors que le CNM a rejeté le dernier recours de la salle pour obtenir une aide, il faut faire tourner la boutique et réunir des fonds. De quoi aider à payer les salaires du personnel et gagner un peu de temps (et d’espoir) pour trouver des alternatives de financement des travaux. Et, pour l’instant, le meilleur moyen, c’est le bar. En parallèle du marché de Noël, l’Inter...
  • Musique
  • Musique
Le vendredi 28 mars, la firme autrichienne va investir, après des collectifs comme Pisica ou Zawa, le Dojo de la fédé de judo pour la première déclinaison française de son concept Back2Beyond. Format inédit L’idée ? Sous les 40 mètres de plafond du lieu, quatre DJ seront invités à se relayer sur des B2B (pour “back to back”, c’est-à-dire en jouant un disque chacun) en continu toute la nuit. Le twist ? Les artistes seront dispatchés sur une scéno à 360° pensée par Pierre Claude (la boîte lumineuse de la dernière tournée d’Air, c’est lui) autour de trois cabines DJ placées à ras du sol. Casting aguichant Au-delà de la scéno, le casting aguiche à lui seul. En figure tutélaire, on trouve la queen queer américaine The Blessed Madonna, qui ouvrira et clôturera la party avec sa house sous percus, bass music voire techno. Pour lui renvoyer la balle, elle pourra compter sur l’Aussie HAAi, dont les kicks syncopés dérouilleront quelques rotules, Salute, fraîche tête des scènes UK Garage, et notre taulier techno local Bambounou. Ippon garanti !   Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Red Bull France 🇫🇷 (@redbullfrance) Pour découvrir notre dossier des meilleurs clubs, c'est ici.  Quand ? vendredi 28 mars 2025, de 23h à 6h.Où ? Dojo de Paris, 21 avenue de la Porte-de-Châtillon, Paris 14e.Combien ? ouverture de la billetterie le 19 février 2025, à 15h (lien ici).
Publicité
  • Musique
  • Musique
C’est ce qu’on appelle une block party, dans tous les sens du terme ! Dans la foulée de ses soirées dans des hangars et d’un Nouvel An au Point FMR, le collectif hip-hop Savage ouvre une nouvelle voie en organisant ce samedi 22 février une sauterie à l’Antrebloc, une salle d’escalade dont les murs, déjà secoués par des collectifs comme Microclimat ou Amusez-Vous, crèchent du côté de Villejuif. Dans tous les coins, du hip-hop Pour sonoriser cette Savage Climbers, le collectif a formé une cordée d’une petite dizaine d’artistes crapahutant dans tous les coins du hip-hop, des musiques afro-caribéennes et au-delà. Parmi eux, on repère Missy Da Kunt, moult fois vue à La CREOLE ; le producteur/compositeur Roi Luis, moitié de feu le duo Sancho et Pancho ; ou encore Klemee, meneuse des soirées Energy. Outre les DJ sets, le flyer signale des concerts avec notamment la venue du rappeur-producteur d’Évry Furlax, dont l’univers ultra-aventureux aux refs spatiales – ah, ces pochettes ! – collera parfaitement à l’ambiance de la soirée. La possibilité de grimper Petit briefing de sécurité avant de vous laisser : il y aura de quoi manger et s’occuper entre deux pas de danse, avec des ateliers de peinture sur corps et des massages – et vous aurez même la possibilité de grimper. Par contre, pour les habitués des block parties (celles dans les hangars) du collectif : vous ne pourrez pas vous radiner avec vos propres bouteilles. Mais il y a un bar à l’Antrebloc, et s’il y a trop de queue, il...
  • Musique
  • Musique
Avec un 14 février tombant un vendredi, les clubs et les collectifs parisiens ont pris un malin plaisir à détourner le concept de cette fête toujours plus marketée. Parmi les plus aguichantes (et caliente !) du soir, on a surligné en rouge fluo la sauterie Reggaeton Love Fusion qui se dépliera dans tous les espaces de la Machine du Moulin Rouge. Organisée par le collectif Divin0, cette soirée (vraiment) inclusive prendra la forme d’une grande célébration des scènes reggaeton et perreo, ces styles et danses apparues à la fin du millénaire sous les méridiens caribéo-latino-américains. Pionniers et nouvelles têtes Et on est tellement chauds à l'idée de cette soirée qu’on leur a demandé de nous pondre une playlist de 36 sons pour la Saint-Val, à leur sauce perreo. Résultat : un mix affûté par Crocoqueen aka Claudia Rivera, artiste membre du collectif, qui traverse les générations, les sonorités et les évolutions du genre. Au programme : les pionniers Wisin & Yandel et Daddy Yankee, mais aussi la nouvelle garde incarnée par Bad Bunny, Kali Uchis et Nathy Peluso. Mention spéciale pour Obsesión d’Aventura et Judy Santos, qui ravive bien des souvenirs. Quand ? vendredi 14 février, minuit-6h.Où ? Machine du Moulin Rouge, 90 boulevard de Clichy, Paris 18e.
Publicité
  • Musique
  • Musique
Ce jeudi, Rock en Seine plastronne ! Après avoir lancé sa 21e édition en annonçant un premier soir 100 % féminin guidé par la nouvelle star de la pop ricaine Chappell Roan, le festival de fin d’été est revenu avec une seconde salve hérissée de noms (très masculins cette fois-ci !) rutilants, et ce, dans tous les styles. Pistes aux étoiles À la file indienne, on citera la rappeuse américaine Doechii, tout juste auréolée d’un Grammy ; son compère A$AP Rocky, dont on espère (enfin) entendre le nouveau projet ; les Irlandais icônes des scènes rockFontaines D.C. ; le duo Justice, déjà venu plusieurs fois à Saint-Cloud ; le poète électronique Jamie XX ; sa compatriote souliste Jorja Smith ; les vieux routiers du rock Queens of the Stone Age ; ou le fabuleux showman Luidji. À cela s’ajoutent la susurrante nouvelle tête lo-fi Mk.gee ; Dabeull et sa funk 14.0 ; le retour des New-Yorkais so 2008 de Vampire Weekend ; et le man-machine sous taz Marc Rebillet. On attend la suite en espérant plus d’artistes femmes et plus d’artistes locaux. Quand ? Du 21 au 25 août 2025.Où ? domaine de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille-d’Honneur, 92210 Saint-Cloud.Combien ? selon les jours (billetterie ici). Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)
  • Musique
  • Musique
C’est un peu cliché mais c’est une bonne idée : ce vendredi 14 février, le très estimé collectif hip-hop (au sens large) SSSound invite ses suiveurs à se rouler des patins à l'occasion de la troisième déclinaison de ses soirées SSSOUND ON ICE à la patinoire Edouard-Pailleron. (Coucou le coup de vieux pour celles et ceux qui ont poncé les On Ice de Born Bad au début des années 2010.) Les boissons offertes Pour cette sauterie spéciale Saint-Val, SSSOUND a convié quatre DJ de haute tenue à se relayer derrière les decks avec les fidèles de l’escouade Rakoto 3000, Ginger Boy ou Hony Zuka. Des blazes également bien connus des soirées Yard et des shows de Tiakola pour le dernier, dont la selecta devrait fureter du côté de l’afrobeat, du R&B ou du rap français. Pour les accompagner, ils ont convié DJ Maka, pour la lame plus baile funk/batida. Côté pratique, sachez que le prix du billet (20 €) comprend la location de patins et les boissons offertes.  Quand ? Vendredi 14 février 2025, de 20h à 1h.Où ? 32 rue Edouard-Pailleron, Paris 19e.Combien ? 20 € (billetterie ici). Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par SSSOUND (@sssound___)
Publicité
  • Musique
  • Musique
Vendredi 14 février 2025. Le jour où les plus grandes reustas de la musique inter et française ont décidé de voler la vedette à la Saint-Valentin. C’est en effet ce jour-là qu’ont choisi Kendrick Lamar et SZA, Beyoncé et Booba pour mettre en vente – on part du principe que, comme nous, vous avez raté les préventes – les places pour assister à leurs concerts parisiens prévus cette année (à la Paris la Défense Arena et au Stade de France). Afin de vous organiser entre tous vos onglets de billetterie et savoir combien demander à mamie, on vous a regroupé toutes les infos à connaître (prix, horaires, catégories…) pour être heureux pour la Saint-Val. Kendrick Lamar et SZA Après avoir partagé deux titres lors de la mi-temps du Super Bowl, les deux étoiles américaines du rap et du R&B, Kendrick Lamar et SZA, ont annoncé leur passage en Europe dans le cadre de leur Grand National Tour. Parmi les 13 villes européennes traversées, le duo sera à Paris le 15 juillet 2025, à la Paris la Défense Arena. Reste maintenant à savoir ce qu'ils ont imaginé pour ces concerts : on devrait aussi entendre 30 for 30, titre paru sur la réédition du (déjà) classique SOS de SZA, sur lequel s’est invité Kendrick Lamar. Et, surtout, comment ne pas espérer un projet commun, cerise sur le gâteau d’une décennie de compagnonnage artistique, eux qui étaient signés (SZA l'est toujours) au début des années 2010 sur le label californien Top Dawg Entertainment. Bref, on a hâte, très hâte.  Quand ? mardi 15...
  • Musique
  • Musique
À l’occasion de l’exposition Disco, I’m Coming Out à la Philharmonie de Paris, où il est logiquement mis en vedette, nous avons rencontré Marc Cerrone, l’un des inventeurs du son disco. Après avoir été au cœur du mouvement dans les 70’s et de la cérémonie d’inauguration des JO en 2024, ce musicien continue, à 72 printemps, d’ambiancer le monde entier avec ses morceaux et analyse ce courant musical sans mâcher ses mots. Oui, Cerrone est resté Supernature ! Time Out : Vous avez prêté une de vos batteries, un de vos costumes à paillettes et vous allez faire un concert (complet) le 21 février à l’auditorium de la Philharmonie : on peut dire que vous êtes la vedette de l’expo Disco. Ça fait quoi d’être vu comme un parrain du disco ?  © DR Marc Cerrone : "Je ne me suis jamais vu comme ça ! Pour moi, j'ai toujours fait du Cerrone. D'ailleurs, quand je décide de faire Love in C Minor en 1976 ou Supernature l’année suivante, la musique de discothèque, donc littéralement le disco, n’existe pas encore. Dans les boîtes de nuit de l’époque, on écoutait les hits de la radio à la file. Au même moment, Nile Rodgers, Giorgio Moroder et moi, chacun dans un style différent, on se met à faire des morceaux de plus de dix minutes, avec une atmosphère particulière, une sorte de musique de film pour faire voyager les gens. Personnellement, j’y développe cette rythmique bien à moi, venue de mon premier groupe d’afro-funk, Kongas. Et ces morceaux collent parfaitement avec l’arrivée de ces...
Publicité
  • Musique
  • Musique
Peacock Society relance la roue ! Après une édition où il a dû, pour cause de restrictions olympiques, changer ses plans à la dernière minute et passer de Choisy au Parc Floral avec un format resserré sur une nuit, le festival électronique de l’agence We Love Art a annoncé son retour sur deux jours, les 11 et 12 juillet 2025, pour une 12e cuvée qui investira pour la première fois l’hippodrome de Vincennes. Des légendes à l'affiche de cette nouvelle édition du Peacock Society Un millésime qui sera débouché dès le vendredi avec une soirée de live où l’on croisera le combo gabber 2.0 allemand Brutalismus 3000 et surtout, pour leur seule date en France après 14 ans d’absence, les vétérans anglais d’Underworld. Appar u dans les années 1980 dans la mouvance new wave/funk/pop, le duo formé de Karl Hyde et Rick Smith a convolé tout au long des 90’s vers des contrées de plus en plus électroniques, avec des albums devenus des classiques (dubnobasswithmyheadman ; Second Toughest in the Infants ; Beaucoup Fish) furetant du côté du dub, de la techno, de la drum’n’bass ou de l’expé, sans oublier leur morceau culte Born Slippy pour le film Trainspotting. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Peacock Society (@peacocksociety) Un open air toute la journée du samedi Le lendemain, Peacock Society reviendra à un format qui lui a toujours réussi avec un open air toute la journée du samedi, déplié sur quatre scènes thématiques. Pour le moment,...
  • Musique
  • Musique
Après la mi-temps, une tournée commune à temps plein. Après avoir chanté hier soir deux morceaux communs (« Luther » et « All the Stars ») lors du « halftime show » du Superbowl, les deux étoiles américaines du rap et du RnB, Kendrick Lamar et SZA, ont annoncé leur passage en Europe dans le cadre de leur 'Grand National Tour'. Une tournée commune révélée en décembre qui ne comportait jusque-là que des dates nord-américaines. Et, parmi les 13 villes européennes traversées, le duo sera à Paris le 15 juillet 2025, à la Paris La Défense Arena. Quelle setlist ? Reste maintenant à savoir ce qu'ils ont imaginé pour ces concerts : outre les morceaux suscités, on devrait aussi entendre 30 For 30, titre paru sur la réédition du (déjà) classique SOS de SZA, sur lequel s’est invité Kendrick Lamar. Et, surtout, comment ne pas espérer un projet commun, qui prendrait la forme d’un accomplissement de plus d’une décennie de compagnonnage artistique, eux dont on rappelle qu’ils avaient été signés (SZA l'est toujours) au début des années 2010 par le label californien Top Dawg Entertainment. Bref, on a hâte, très hâte. Les 40 000 tickets du concert seront mis en vente en deux phases : d’abord, le jeudi 13 février à 9 h pour les préventes ; puis, le vendredi 14 février à 9 h pour les tickets classiques. Bonne chance. Quand ? Mardi 15 juillet 2025.Où ? Paris la Défense Arena, 92000 Nanterre.Combien ? Ouverture de la billetterie ici le vendredi 14 février 2025. Voir cette...
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité