A l'entrée du parc de La Villette, en lieu et place des anciens abattoirs côté porte de Pantin (place de la Fontaine-aux-Lions à l'entrée Sud pour être exact), se dresse un bâtiment monumental devant lequel on se sent tout petit : la Grande Halle de La Villette. Presque aussi impressionnante que sa taille : son architecture faite de fer et de verre, issue du XIXe siècle.
A l'intérieur, l’espace s’étend sur quelque 18 000 m2, divisés en trois espaces que sont la Nef, l’Espace Charlie Parker et l’auditorium Boris Vian au sous-sol.
Plus grand et diversifié que ses voisins le pavillon WIP ou la Petite Halle, cet espace à la jauge importante permet d’accueillir une incroyable programmation, notamment des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des salons et des conventions. Mais surtout, la Grande Halle héberge bon nombre de concerts et soirées dans le cadre – entre autres – des festivals foisonnants de La Villette comme Villette Sonique, Jazz à la Villette ou encore le Pitchfork Music Festival.
On aime le petit salon cosy à l’entrée près de la billetterie, souvent installé pendant les festivals où on se sent presque comme à la maison, et qui compense la décoration minimale (grâce à un habit de fer déjà très imposant) de la salle de concert. Le prix des consommations au bar dépend généralement de l'événement en soi ; et il est parfois même interdit de consommer lorsque les concerts sont assis.