Pour apprendre le théâtre à Paris, il y a le Conservatoire et les conservatoires. Le premier, appelé précisément Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD), est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense l'une des formations professionnelles les plus reconnues. Les autres sont des établissements municipaux, au nombre de dix-sept dans la capitale. C'est là que chaque année, 18 000 jeunes Parisiens s'initient non seulement à la musique – et aux joies du solfège ! – mais aussi à la danse et au théâtre. Des lieux idéaux pour développer des vocations artistiques précoces. Juliette Binoche, par exemple, a commencé sa formation au conservatoire du 10e arrondissement ! Certains conservatoires s'ouvrent aussi aux jeunes adultes et aux personnes âgées.
Selon les arrondissements, les conservatoires proposent des approches différentes des arts de la scène. En plus des cours cycle d'initiation pour les 15-18 ans et les trois cycles de la formation centrale – Préparatoire, Approfondissement, Perfectionnement – dispensés dans la quasi-totalité des lieux, on trouve en effet des ateliers de théâtre contemporain, de conte, d'art de la marionnette et de théâtre d'objets, de jeu devant la caméra... De quoi satisfaire toutes les curiosités en matière de théâtre.
Il faut par contre faire preuve de rapidité pour s'inscrire : les cours sont chaque année pris d'assaut, et font autant sinon plus de déçus que d'heureux. Si les enseignements commencent en septembre de chaque année, le dépôt des dossiers se fait en ligne, entre le 1er et le 16 juin. Après quoi un tirage au sort est réalisé. Les malchanceux pourront toujours se rabattre sur l'une des nombreuses autres structures existantes. Sur les centres d'animation par exemple, autre structure municipale ouverte à tous.