Lieu de toutes les rencontres (toujours plus improbables passé minuit), le Cours Julien héberge un nouveau tiers-lieu culturel depuis l'été 2024, lancé par l'association La Mûrisserie dans ses 1 200 m2. Atelier de théâtre, d'expression corporelle, expo, comedy club, concert, cabaret, DJ set… Le concept est dans le nom : faire mûrir les talents de la ville.
“Nous souhaitons devenir le support d'expression des artistes marseillais”, dit Quentin Rousselot, l’un des quatre cofondateurs, qui vit dans le quartier depuis des années et connaît son potentiel créatif. “L'aspect multiculturel est ce qui nous importe le plus avec chaque semaine trois ou quatre collectifs de différents horizons. Nous cherchons à créer un écosystème vertueux autour du textile, de la musique, de tout ce qui est culturel et artistique."
Soirées techno, afrobeats ou cumbia, les styles musicaux aussi se mélangent dans cet espace qui dispose, en sous-sol, de deux studios d'enregistrement, un studio de radio et un espace pour livestreamer. Et il y a même de quoi becqueter avec deux espaces dédiés à la food. Un lieu à déguster de jour comme de nuit !