Même sa fondatrice a du mal à définir cette maison du bonheur située à Endoume. “C’est une galerie, mais aussi une plateforme où les artistes peuvent se rencontrer. J'y mélange l'art contemporain, des rencontres culinaires, du design…”, résume Catherine Bastide. Galeriste durant vingt ans à Bruxelles, elle a profité des années Covid pour retaper cette sublime maison (presque en ruines) afin d'en faire sa résidence principale, tout en gardant une fenêtre ouverte sur le monde : “J’ai tout de suite vu son potentiel et eu l'envie d'y organiser des expositions et de collaborer avec des curateurs.”
Mais pas seulement, puisqu'il est aussi possible de louer la chambre d'hôtes située au deuxième étage et meublée par le collectif marseillais Ateliers Laissez Passer. Et du mois de juin à septembre, la cour intérieure de la Traverse accueille une cave à vins naturels baptisée Ivresse, dont chaque bouteille est sélectionnée pour sa fraîcheur et sa légèreté.
Une curation haut de gamme qui se retrouve dans les espaces d'exposition soutenant la scène artistique locale émergente, à l'instar du collectif d’architectes MARE ou de la sound designeuse Lundja Medjoub.