Niché depuis trente ans au cœur de la Friche de la Belle de Mai, le centre d’art Triangle - Astérides s’est bâti une belle réputation dans le paysage de l’art contemporain marseillais. Déjà pour ses galeries, logées principalement dans la Tour et le Panorama, qui offrent une vue panoramique à couper le souffle sur la cité phocéenne. Surtout, c’est le genre d’endroit qui est constamment rempli d’artistes, entre ceux qui sont installés pour plusieurs mois en résidence et ceux qui participent aux ateliers organisés toute l’année autour de la recherche et de l’expérimentation artistique.
Dans cet antre dédié à la créativité, on a notamment pu visiter l’exposition Le Prix du ticket d'Aline Bouvy, en collaboration avec la Ferme du Buisson, un périple interactif au cœur d'un parc d'attractions entièrement blanchi, où se côtoient des pièces aussi étranges que captivantes – costumes de créatures marines suspendus dans les airs, sculpture monumentale d’où s’échappent d’étranges cris, cabine de verre mystérieuse… Mais plus que l'esthétique, ce sont les questions soulevées par l’artiste qui retiennent l'attention, une réflexion cinglante sur la vision occidentale du monde.
En vadrouille dans la Friche, ne zappez pas les expos Astèr Atèrla et Des grains de poussière sur la mer. Les marmots sont également chouchoutés avec des visites adaptées, histoire de les initier dès le plus jeune âge aux plaisirs de l'art. Il y a même de quoi faire un goûter ! Seul hic, l'accès à l'ascenseur ressemble parfois à un parcours du combattant, pensez à récupérer le code au rez-de-chaussée.