Hennessy a mis Marseille dans un shaker pour proposer trois cocktails inédits

Pour le lancement de Time Out Marseille, Hennessy est allé secouer son shaker derrière trois comptoirs emblématiques de Marseille. Résultat : trois cocktails inédits à découvrir tout l’été.
adama ballo en entier hennessy
Adama Ballo, mixologue et ambassadeur Hennessy
Ecrit par Time Out. Publicité par Hennessy.
Publicité

Ça y est, Time Out Marseille s'est lancé. Mais en plus d'aller dénicher toutes les adresses de la Corniche ou du Panier nous sommes allés à la rencontre de trois acteurs de la gastronomie et de la mixologie locales avec Adama Ballo, mixologue et ambassadeur Hennessy. Notre ambition : imaginer des cocktails créatifs. Pour ça, on s’est glissé derrière les bars et comptoirs de la dernière station uvale de France, du restaurant de chefs itinérants la Ola, et de la petite cahute de Placette. Là, on a rencontré les professionnels qui font de ces lieux des adresses iconiques de la ville. Et avec chacun d’entre eux, on a inventé un cocktail à quatre mains à retrouver à la carte de trois restaurants (la Ola, Placette et Maison Vauban).

Les 3 cocktails imaginés : L’Uvalation, La Figuette et le Bleustr
Les 3 cocktails imaginés : L’Uvalation, La Figuette et le Bleustr

3 cocktails inédits

L’Uvalution, à Maison Vauban

Premier arrêt chez Yannis, juste en face du palais de justice, cours Pierre-Puget (Marseille 6e). Ni un restaurant, ni un bar, mais une « station uvale ». Et la dernière de France ! Dans ce petit kiosque ouvert en 1943, on presse du raisin frais (et depuis peu d’autres fruits de saison) toute l’année. Avec Yannis, qui a repris cet établissement familial emblématique de la ville, Adama Ballo a imaginé un cocktail tout autour du raisin, l’Uvalution. Du verjus pour la fraîcheur, du pineau des Charentes pour la sucrosité, le jus de la station uvale bien sûr, et une pointe de cognac Hennessy. Pour la décoration, une feuille de vigne posée sur les glaçons. Le cocktail sera à retrouver à la carte de Maison Vauban (109 Bd de Vauban, Marseille 13006), cantine postée aux pieds de la Bonne Mère, dans le 6e arrondissement.

La Figuette, à La Ola 

On file ensuite retrouver la cheffe itinérante Khouloude Ben Thayer au restaurant La Ola, cours Julien, où elle est arrivée en résidence à la fin de l’année 2023. Khouloude et Adama Ballo se sont mis aux fourneaux pour réaliser un cocktail gastro avec des ingrédients qu’on ne trouve que trop rarement sur les cartes de cocktails. De la mizuna, salade japonaise croquante, travaillée en sirop, des figues flambées au cognac Hennessy, du piment d’Espelette, du jus de citron, du pineau et du cognac Hennessy. Résultat : une Figuette toute fraîche, qui gagne en profondeur avec les arômes puissants du cognac Hennessy. Vous pourrez la découvrir à La Ola (12 Rue Vian, 13006 Marseille), en même temps que la cuisine des jeunes chefs nomades qui s’y installent tous les mois en résidence.

Le Bleustr, chez Placette 

Dernière étape chez Placette, où le mixologue Enzo Arrus a réalisé l’intégralité de la carte de cocktails de cet établissement. Pour Adama Ballo, cette rencontre était l’occasion de mettre en commun deux histoires et spécialités, en associant deux apéritifs chers à chacun des mixologues. Le pastis d’un côté, la fine à l’eau (apéritif charentais au cognac) de l’autre. Une eau infusée à la menthe et fleur d’oranger, un peu de sirop d’orgeat pour rappeler le pastis, et une touche de cognac Hennessy. Le petit plus du cocktail ? Sa couleur bleue, obtenue grâce au mélange de la spiruline et de l’orgeat. Son nom ? Le Bleustr ! À déguster cet été sur la terrasse de Placette (22 rue de la Guirlande, 13002 Marseille), à deux pas du Vieux-Port.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité