Ça fait presque quinze ans que la Fabulerie a investi le quartier de Noailles. Multifacette, le tiers-lieu développe des programmes et créations numériques destinées à valoriser le patrimoine marseillais. Récemment, on a pu y voir les 11 décors immersifs imaginés par les étudiants de l'école de design de la ville, qui illumineront les nombreux événements programmés par le lieu. Car si, de jour, la Fabulerie accueille un espace de coworking dans lequel il fait bon travailler au calme, la nuit tombée, elle se dévergonde avec des soirées qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Lectures, concerts, conférences, marchés, rencontres, expositions… Consulter le programme de la Fabulerie, c'est un peu comme ouvrir le catalogue JouéClub quand on était minot : tout nous donne envie ! On plonge direct selon les intitulés, sans forcément bien comprendre ce que l'on va y trouver. Un battle de footwork pour 5 euros ? Let's go ! On en sort galvanisé par l'énergie de cette compétition de street dance pour laquelle on s'est essayé à quelques pas de danse sans trop perdre de dignité.
Côté découvertes, le tiers-lieu accueille souvent les release parties de labels et d'artistes locaux, du duo d'électro-cumbia Chu Chi Cha à la fabuleuse Kena Womo, chanteuse au groove ensoleillé qui prouve que le R&B a encore de beaux jours devant lui.