Créé en 2019 par le duo féminin Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Straub, le Makeda, qui tire son nom de la mythique reine de Saba, peut se vanter d'abriter des soirées couronnées de succès : rap, électro, rock… La scène du Makeda ne connaît pas de frontières et multiplie les projets culturels par le biais de son association Orizon Sud !
Y adhérer permet de soutenir le mentorat de jeunes artistes tout en prenant part aux actions culturelles de l'établissement, à des ateliers autour de la musique ainsi que des expositions (et en bonus profiter de places à tarif préférentiel et de concerts gratuits). Mention spéciale aux soirées Gâter le coin (une expression ivoirienne qui signifie chauffer la salle et ne plus quitter la piste de danse), dont les recettes sont reversées à l'association Ramina venant en aide aux mineurs isolés étrangers.
Rançon de la gloire : il faut parfois arriver tôt pour être certain de faire partie de la fête (la salle ne peut accueillir que 270 personnes), comme celle du collectif queer Rasputin fondé par deux queens de la fête marseillaise, Damien Lorenzi et Alexis Robardet. Ensemble, le duo nous enchante depuis deux ans de ses mix italo disco dans une ambiance camp affriolante. Et pour les nostalgiques du Hit Machine, le Makeda organise une fois par mois la Boum du samedi, vous invitant à prendre le micro afin de rendre hommage au meilleur (et au pire) des années 90-Y2K.