La Relève
(c) La Relève, Guillaume Chamahian

Critique

La Relève

4 sur 5 étoiles
Entre esprit vintage assumé et capital cool bien dosé, La Relève a transformé un immeuble mitoyen en une auberge urbaine aussi atypique qu’accessible.
  • Hôtels
  • Recommandé
Alix Leridon
Publicité

Time Out dit

Bonne auberge et vraie aubaine. En investissant l’immeuble mitoyen à son restaurant, la Relève a remis au goût du jour une forme d’hôtellerie tombée en désuétude dans les centres urbains : l’auberge où l’on profite du gîte et du couvert en toute indépendance, bénéficiant ici du capital cool (et sympathie) de cette institution du 7e arrondissement. En guise de lobby, le bar, et d’aubergiste, Greg, l’un des deux patrons et fondateurs des lieux, qui a tout l’air de vivre à 300 à l’heure. Et de connaître chacun des clients et chauffeurs de taxi qui passent par son restaurant personnellement. 

Quand le binôme (aussi derrière le très populaire Café de l’Abbaye) a récupéré les clés de l’immeuble d’à côté, certains des appartements étaient inoccupés depuis 1977, gardant des traces intactes du passé comme de vieux numéros du quotidien Le Méridional (aujourd’hui La Provence). Réaménagé en quatre chambres sur deux étages, le pied-à-terre a gardé un esprit vintage assumé avec juste ce qu’il faut de kitsch (lampe en forme de chien ou faux palmiers sculpturaux chinés dans la région) pour faire kiffer l’Alice Moitié qui sommeille en vous. Réalisée par l’équipe de la boutique Honoré (juste à côté), la déco trouve peut-être son apogée dans les salles de bains, aussi uniques que délirantes. 

Malgré la hype, la confortable taille des chambres (entre 20 et 25 m2) et la flambée des prix de l’hôtellerie marseillaise, la nuitée ici reste étrangement abordable. Ce qui s’explique par le check-in autonome (code d’accès donné en amont et boîte à clés) et des services limités à l’essentiel : en chambre, pas de machine à café (pour ça, on vous attend au bar – et vous avez tout de même une bouilloire) ni de nécessaire beauté (coton, etc.), mais des bouchons d’oreille qui vous serviront certainement les soirs où le restaurant est animé (c’est-à-dire souvent). De toute façon, il y a fort à parier que vous y passerez la soirée…

Infos

Adresse
41 Rue d'Endoume
Marseille
13007
Prix
À partir de 130 € la nuit
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi