Le Bon Air
© Le Bon Air
© Le Bon Air

Les meilleurs festivals de l'été à Marseille et ses alentours

Sur la plage, sur une île ou dans une friche, retrouvez notre sélection de la crème des festivals de musique à Marseille et sa région.

Publicité

Des plages du Prado à l'île de Porquerolles, l'été s'annonce chaud en matière de festivals musicaux. Que l'on soit fan de musique électronique ou plutôt team pogo, les programmations jouent la carte de l'alternance en faisant jouer les artistes à domicile (SCH au Delta) tout en nous promettant un clasico qui s'annonce légendaire (Zola à Marsatac). Les platines risquent elles aussi l'insolation puisque le Bon Air revient pour une 9e édition à la Friche la Belle de Mai, où l’on conclura l'été avec le festival Utopia, qui mettra un point d'honneur à nous rappeler qu'un autre monde est possible : celui de la fête. Voici les cinq festivals à ne pas manquer cet été.

Les meilleurs festivals de l'été à Marseille et ses alentours

Le Bon Air

La Friche la Belle de Mai accueille la 9e édition d'un festival qui ouvre en grand le champ des possibles. Guincheurs experts comme novices sont invités à prendre part à la fête durant trois jours et deux nuits, entre DJ sets, performances artistiques, voguing et drag shows. La programmation fait le grand écart en invitant le daron de la musique électronique française Laurent Garnier pour un mix qui s'annonce légendaire, tout comme la superstar des platines Nina Kraviz, dont l’empreinte carbone semble proportionnelle à la qualité de ses sets. Les couleurs locales seront aussi à l'honneur avec la présence du DJ et producteur BRK, patron du label Drum & Bass Hyperactivity Music, qui viendra donner à nos tympans une belle raison d'exister.

Du 17 au 19 mai, à la Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille

Marsatac

Hier encore, j'avais 20 ans. Dans le cas de Marsatac, on peut rajouter quelques années puisque le festival fête en 2024 son quart de siècle, avec une édition solide qui verra s'enchaîner quelques gros noms du rap francophone comme Zola, Luidji ou la queen en cuir Shay. Mais on vous conseille de ne pas passer à côté d’une petite scène désormais mythique du festival, la Frappe, qui présente le meilleur des jeunes talents du rap marseillais, dont certains issus du tremplin Planète Mars. Il suffit de regarder leur dégaine pour s'apercevoir que la plupart n'étaient pas nés lorsque le festival a débuté : c’est comme ça qu’on assure le renouvellement des générations.

Du 14 au 16 juin au parc Borély, 13008 Marseille

Publicité

Encore Encore

Organisé par le collectif marseillais Laboratoire des Possibles (le LAB pour les intimes), à qui l'on doit les soirées Mouillette, ce festival “intimiste et bienveillant” nous emmène à une heure et demie de Marseille dans le tout premier village bio de France : Correns. Vignes, miel, huile d'olive, la quasi-totalité des producteurs de ce petit patelin de 900 âmes pratiquent l'agriculture biologique – certains produits seront bien sûr à déguster durant ce week-end bucolique. Côté son, le festival mise aussi sur le local en programmant une quinzaine d'artistes issus de la scène régionale (sur les 20 qui se produisent durant ces trois jours de fête). On y verra notamment MondKobold, dont les mix trippants feront la parfaite bande-son d'une sieste électronique, avant que Vanille nous embarque au pays magique de la trance.

Du 28 au 30 juin à Correns

Midi Festival

Pas question de se cantonner à un vulgaire parc en plein air ! Le Midi Festival investit deux lieux emblématiques du Var : le site archéologique d'Obia, à Hyères, face à la sublime plage de l'Almanarre, et la très fancy Fondation Carmignac, située sur l'île de Porquerolles, à une quinzaine de kilomètres, accessible uniquement par les flots. Le flow, ce n'est pas ce qui manque dans la programmation de cette édition qui se veut pointue mais pas snob. On attend avec impatience le show de la Londonienne John Glacier, comme de découvrir en live la pop atmosphérique des Allemands de Zimmer90. Si votre couple bat de l'aile, profitez de l’occasion pour aller voir ensemble Divorce, quatuor anglais à la pop indé efficace, et vérifier que la musique adoucit toujours les mœurs.

Du 5 au 7 juillet à Hyères et sur l'île de Porquerolles.

Publicité

Delta Festival

Voilà une décennie que chaque été, le Delta retourne les plages du Prado avec son ambiance entre Spring Break et le festival électro. Cette édition anniversaire ne déroge pas à la règle avec un line-up toujours aussi improbable qui mélange tous les genres, entre le duo électronique Justice, qui vient de sortir son nouvel album, les rappeurs SCH ou PLK, ou le DJ techno-trance Trym… Festival engagé, le Delta accueille aussi le Monde des possibles, un ensemble de petits villages pour, entre autres, sensibiliser le jeune public au vivre-ensemble ou à l’environnement. Big up d’ailleurs aux bénévoles de Clean My Calanques, qui organisent tous les ans une dépollution géante du site une fois le festival terminé. On ne le répétera jamais assez : faire la fête, c'est bien, ne pas ramasser ses déchets : ça craint !

Du 4 au 8 septembre sur les plages du Prado

Festival Utopia

Dans ce monde dysfonctionnel, il est parfois bon de rêver et de s'envoler vers une contrée dans laquelle la musique relie les âmes. Utopique ? Certainement, mais pour la fin de l’été, on vous propose de goûter à cette vie fantasmée à la Friche la Belle de Mai. Si, de leur propre aveu, les éditions précédentes ne visaient pas assez large, les équipes d'Utopia promettent cette année une “quatrième édition retravaillée tout spécialement pour plaire au plus grand nombre”. On retrouve au line-up une des grandes figures de la techno française, François X, qui donnera le ton de cette quatrième édition qui prendra des airs de messe païenne avec également le collectif parisien La Créole et des filles qui tapent fort comme Ellen Allien et Paula Temple. 

Les 27 et 28 septembre à la Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité