La plage du Prophète
La plage du Prophète
La plage du Prophète

Les 5 meilleures plages de Marseille

Découvrez notre sélection des meilleures plages où chiller à Marseille.

Publicité

À Marseille, malgré la proximité de la mer, dénicher le bon endroit pour étendre sa serviette et se prélasser le temps d’une brasse ou d'un apéro peut parfois se révéler compliqué. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné nos cinq plages préférées à Marseille, où lever le pied et laisser le temps filer.

Les meilleures plages de Marseille

La plage de Maldormé

Dans le quartier de Malmousque, il faut quitter la corniche Kennedy par une traverse pentue pour trouver cette plage de galets située dans l’anse de Maldormé, à quelques brasses du Petit Nice de Gérald Passedat. Accessible par une volée d’escaliers, abritée du vent, c’est une plage charmante mais petite, et donc saturée en été. Dominée par la célèbre maison jaune (à propos de laquelle chacun a un avis sur les potentiels propriétaires), cette crique rassemble anciens et jeunes amateurs de baignade à la fraîche – la plage est à l’ombre l’après-midi. Pour parfaire ce moment, on vous conseille un crochet à la Poissonnerie Kennedy, inaugurée par Georges Mohammed-Chérif, qui propose un plateau de crustacés et fruits de mer à emporter, entre langoustines nacrées, crevettes rouges, fines de claire et autres bulots… A moins que vous ne soyez team pizza, auquel cas on vous conseille une escale à l’Eau à la Bouche, véritable institution à Marseille.

La plage du Bain des Dames

Après avoir dépassé les grandes plages de la Pointe-Rouge, on adore cette anse discrète au charme fou avec ses petites cabines encore utilisées par des propriétaires très chanceux. Peu connue des touristes et donc moins fréquentée que celles du centre-ville, cette plage de sable et de gravier est un lieu de rendez-vous particulièrement prisé pour l'apéro pour son beau coucher de soleil. Son calme – relatif l'été –, son eau limpide et sa vue sur la rade de Marseille : elle coche toutes les cases du farniente. Et avec un peu de chance, vous serez invité à griller un poisson par les cabanoniers ! A noter que l'accès en voiture est facilité par la présence d’un petit parking juste au-dessus. Mais on peut aussi venir à vélo jusqu’au parc Pastré et la rejoindre à pied. 

Publicité

La plage du Prophète

En contrebas de la corniche, dans le quartier du Roucas-Blanc, la plage du Prophète, dont personne ne s’accorde sur l’origine mystérieuse du nom, est l’une des rares plages de sable naturelles proches du centre-ville et l’une des plus anciennes de Marseille. Protégée des algues par une digue érigée à la fin du XIXe siècle – repérez le rocher hommage à Josiane –, cette langue de sable offre deux accès à la mer. À droite, côté port, on y entre facilement dans une eau peu profonde. En face, la mise à l’eau est un peu plus périlleuse avec beaucoup de galets et de rochers… Prévoyez donc de vous équiper ! Au soleil du matin au soir, avec ses douches et terrains de volley, c’est la plage idéale quand on est en famille ou lassé des rochers ; par contre, mieux vaut la bouder les jours de mistral… Accessible toute l'année, elle est surveillée et plus fréquentée l'été avec l’ouverture du snack et de la trattoria Chez Marco, sous la corniche.

La plage de l’Abri Côtier

Sur la route des Goudes, dans le quartier de Montredon, se cache cette plage intimiste, qui doit son nom au restaurant installé dans un cabanon pendant près de 40 piges et disparu en 2018, loi Littoral oblige. Si beaucoup ont pleuré sa démolition, cette plage (paradisiaque, disons-le) aux eaux turquoise reste toujours peuplée par les familles marseillaises, qui ont pu se consoler avec l’ouverture du Cabanon de Paulette, aménagé dans les garages à bateaux de Jean-Paul Dinoia, le proprio de l’ancien resto. Relativement calme jusqu’à l'été, on l'apprécie ensuite tôt le matin, si l’on recherche de l’ombre, ou à l’heure de l'apéro pour le coucher du soleil. Et si vous avez oublié votre livre, pas de panique, vous pourrez réparer votre erreur dans la librairie indépendante MiMA, située juste au-dessus. Une certaine idée du bonheur.

Publicité

La plage de la Bonne Brise

Également baptisée plage de la Verrerie, en hommage à l’ancienne usine voisine, ou encore plage à Dédé, en souvenir d’une mythique pizzeria démolie en 2013, cette étendue est peut-être l'une des moins célèbres et des mieux préservées de la ville, du moins en dehors de la saison estivale (à éviter tout de même en juillet et août). Pour la dénicher, il faut s'écarter de la route des Goudes et se garer sur le parking en surplomb, puis descendre par un large escalier étroit. Dès votre arrivée, vous serez irrémédiablement séduit par cette grande plage de sable naturel, bordée de cabanons d'habitation. Ombragée le matin, elle offre également un cadre idyllique pour admirer un magnifique coucher de soleil en fin de journée. La baignade, bien que non surveillée, est relativement aisée, mais à éviter les jours de mistral où les courants peuvent s'avérer puissants. Et si, au moment de partir, l'envie de culture vous titille, ne manquez pas de faire un détour par la Cabane Georgina, une résidence d'artistes située à quelques pas seulement. Une escale qui conjugue nature et culture à merveille.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité