Dans les Grandes Halles du Vieux-Port, parmi les nombreuses échoppes peu recommandables, une pizzeria de concours ! Celle d’Olivier Poizat, qui chaque jour fait vrombir son four Forni Visciano pour dégainer de belles napolitaines bronzées à… 500 degrés.
Pizzaïolo le jour, youtubeur la nuit, il garnit sa quinzaine de pizzas 24 carats avec de la farine de là-bas et souvent des produits de saison, pour un résultat de compète : épique N’duja à base de crème de ricotta, mozza, oignons frits, saucisse calabraise et olives taggiasche, végétale Scarola à la mozza fior di latte avec câpres, tomates cerises marinées, salade braisée et basilic frais, ou encore simplissime margherita pimpée de mozza, parmesan et d’un bon trait d’huile d’olive.
Compte tenu de l’étroitesse du spot, rien à vendre côté liquides, mais possibilité de se ravitailler à la cave attenante, le Canon du Vieux-Port (domaine de l’Ecu, Lapierre, Vacheron…), avant d’aller siffler le tout sur l’immense terrasse du cours Estienne-d’Orves.